Longtemps à l'agonie, les ventes d'Apple se porte décidément comme un charme depuis l'adoption des processeurs Intel, en particulier sur le marché des ordinateurs portables, grâce aux Macbook et Macbook Pro qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs, y compris dans le monde Windows depuis qu'il est possible de lancer aisément des applications Windows via Bootcamp ou Parallels Desktop.
Ainsi, alors qu'Apple n'aurait officiellement que 5.6% de parts de marché aux États-Unis, le cabinet d'analyse NPD Group estime pour sa part que le constructeur à la pomme se serait accaparé pas moins de 17.6% des ventes d'ordinateurs portables aux États-Unis en juin 2007. Ceci placerait Apple en troisième position des constructeurs d'ordinateurs, derrière les indétronables Dell et HP. Voilà de quoi donner le sourire aux aficionados de la pomme, d'autant plus que l'arrivée très prochaine de Leopard, une évolution majeure de Mac OS X, devrait encore dopper un peu les ventes.
Non contente de connaître une croissance exceptionnelle sur le marché des ordinateurs, la Pomme reste aussi largement en tête des ventes de balladeurs numériques, la concurrence étant outrageusement dominée par l'iPod et ses 70% de parts de marché (90% sur les marché des balladeurs à disques durs). Là encore, ces chiffres devraient se maintenirs dans les mois à venir, voir s'accroître, grâce au récent refresh de la gamme iPod, et en particulier, grâce au nouvel iPod Touch, qui semble promis à un bel avenir.
Enfin, je ne peut pas parler des ventes d'Apple sans évoquer l'iPhone. En se lancant sur le marché de la téléphonie mobile, largement dominé par Nokia et Samsung, Apple prenait un gros risque. Malgré son inexpérience dans le domaine, la marque a tout de même largement gagné son pari : l'iPhone s'est déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires et est déjà en tête des ventes de smartphones aux États-Unis, et ce malgré son prix de lancement particulièrement élevé et sa restriction à un unique opérateur. La grosse baisse de prix annoncée hier (-33%) et le lancement prochains de nouveaux modèles, tant en haut de gamme (on parle de 3G et de GPS intégré pour le lancement en Europe !) qu'en entrée de gamme, devraient encore renforcer ces chiffres et propulser Apple au rang d'acteur majeur de la téléphonie mobile en seulement quelques mois. Du jamais vu !
Bref, Apple est en grande forme, et son bilan de l'année 2007 s'annonce particulièrement bon. La firme à la Pomme peut de plus envisager l'année 2008 avec optimisme vu les tendances actuelles et les nouveaux produits. Voilà qui fait plaisir au mac-user que je suis :-)