La très critiquée loi HADOPI, qui fait débat depuis plus de deux ans commencent "enfin" à entrer en application. Ainsi, la Commission de Protection des Droits a envoyé aux FAI les 800 premières demandes d'identification d'adresses IP en début de semaine. Une demande auxquels tous les FAI ont finalement répondu, malgré les réticences de certains.
Il faut dire que l'État a mis les moyens pour mettre la pression sur les FAI : ceux-ci ont un délai de 8 jours pour répondre aux demandes d'identification et sont astreints à un contravention de 1500€ par IP non identifiée passé ce délai. Toutefois, au moins un FAI aurait continué de marquer sa volonté de ne pas collaborer, en exploitant une faille de la loi : celle-ci ne défini pas la méthode de transmission que le FAI doit utiliser pour répondre aux demandes.
En effet, une source proche de l'HADOPI aurait évoqué "deux ou trois blagues" dans les réponses envoyées par les FAI. Comme les FAI ne peuvent pas trafiquer le contenu des données, vu leur sensibilité, il y a fort à parier que ces blagues concernent le mode de transmission. Il n'en aura pas fallu plus pour que les esprits imaginatifs suggèrent des modes de transmission plus loufoques les uns que les autres : une bonne vieille disquette 5.25", des plaques de marbre gravées en braille, un fichier audio contenant un listing parlé, un fax en blanc sur fond noir avec un nom par page, etc... Et pourquoi pas un listing manuscrit par des médecins, obligeant l'HADOPI à recruter des pharmaciens ?
Il serait intéressant de savoir quels sont les FAI concernés (Free est probablement de la parti) et quelle a été la forme exacte de la transmission, mais il y a malheureusement peu de chances que l'HADOPI communique sur ce sujet. En attendant, 800 internautes devraient prochainement recevoir leur premier mail d'avertissement...
Posté par Matt le 22/09/2010 à 22h10
3 commentaires
Source : Numerama via Ptit_bœuf
Ca m'a plié en deux, ils ont pas pensé à un SMS ou un message crypté (pour plus de sécurité bien sur) fractionné en 25 morceaux à aller chercher sur des sites toujours différents pleins de virus et de photos pornos à l'effigie de Bit torrent et à décrypter avec un logiciel qui coute un bras?
Ils acceptent les pigeons voyageurs?
Les clés USB vérolées?
les bandes?
Oh oui, les vinyles?
Mais le mieux : le Chronopost envoyé d'Afrique, une chance sur deux qu'il soit perdu, t'en fous tant que t'as la preuve de l'avoir envoyé...
Moi je me demande bien ce qu'ils ont pu dire/négocier avec free pour les pousser à prendre à leur charge le coût de ces identifications : http://www.numerama.com/magazine/16...
Posté par Ptit_boeuf le 23/09/2010 à 11h34 - Citer
Mouais, c'est pas parce que le neuveu du tonton dit qu'il a convaincu tous les FAI qu'il l'a vraiment fait...
Et puis il dit qu'il les a convaincu de l'utilité de la collaboration, pas qu'il les a convaincus que cette collaboration doit être gratuite.