UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel et AMD dominent aujourd'hui largement le marché des processeurs pour ordinateurs personnels. Mais la révolte gronde du côté des fabricants électroniques japonais, qui aimeraient bien avoir leur part du gâteau. C'est ainsi que sept d'entre eux (NEC, Renesas, Hitachi, Toshiba, Fujitsu, Panasonic et Canon) se sont associés, avec comme objectif de lancer un nouveau processeur en 2012...

Pour s'attaquer à ce marché, leur principal argument sera l'efficacité, avec une consommation fortement réduite à puissance égale. Ainsi, les premiers prototypes ne consommeraient que 30% de ce que consomme un processeur actuel. Mieux, ce processeur serait capable de reprendre son fonctionnement dans l'état où il s'était arrêté suite à une coupure de courant. Il s'agit là probablement d'une application des technologies de NEC et Rhom Co dont nous vous parlions il y a quelques temps.

Mais dans la lutte contre Intel et AMD, ce processeur risque d'avoir un gros handicap, même s'il tient ses promesses du côté de la consommation : faute de licence, il n'utilisera pas le jeu d'instructions x86. Cela signifie donc que les logiciels et systèmes d'exploitation actuels ne pourront pas fonctionner sur ces processeurs. S'il semble assez évident que Linux sera disponible en temps et en heure, les sept nippons ayant largement les ressources nécessaires pour effectuer un portage, il semble par contre assez peu probable qu'ils arrivent à convaincre Microsoft, l'éditeur de Windows étant historiquement très proche d'Intel...

Ce nouveau processeur pourra par contre peut-être connaitre du succès sur les appareils mobiles, smartphones en tête, puisque les constructeurs ont d'ores et déjà prévu de le décliner pour de nombreux types d'appareils électroniques. Dans ces secteurs, l'absence de x86 sera moins critique, puisque ce jeu d'instruction y est actuellement quasi inexistant, même si Intel a quelques projets de déclinaison smartphone de la plateforme Atom.

Posté par Matt le 07/09/2009 à 00h11
6 commentaires
Source : VR-Zone

Plus qu'à racheter via... Parce que pour le coup beaucoup de fabricants se sont essayé à linux mais sans réel succès. D'ici là beaucoup de choses auront changé. De mon côté je vois que deux issues possibles : soit ARM fait des trucs bien puissants et linux se développe suffisamment, dans ce cas ces pross deviennent de sérieux concurrents à intel. Soit intel arrive à faire des pross qui consomment suffisamment peu pour bloquer les ARM et autres. Personnellement je parierai plus sur la deuxième solution vu les moyens qu'intel met dans les pross à basse consommation. Comme ils l'avaient dit atom c'est juste le début de la première étape du commencement...
A mon avis la seule solution c'est qu'ils s'associent à AMD et qu'ils fassent pas semblant (ça veut dire pas lâcher au bout de cinq ans). Mais ça m'étonnerai qu'ils y arrivent vu que AMD vient d'abandonner ses pross très basse conso.
P'tite question : le x86 ça sert à quoi? c'est un language plus simple? pourquoi ya que microsoft et OSX qui l'utilisent?

Posté par kstor le 07/09/2009 à 11h21 - Citer
Édité le 07/09/2009 à 11h25

Le x86 est une famille de processeur compatible avec un certain jeu d'instructions. C'est pas que Microsoft et Apple qui l'utilisent mais toute personne voulant développer à très bas niveau.
Matt complète, moi j'ai la flemme :D


Sinon je te conseille d'aller voir wikipedia... aussi c'est pas mal

Posté par Ptit_boeuf le 07/09/2009 à 13h31 - Citer
Édité le 07/09/2009 à 13h33

kstor a écrit :

Personnellement je parierai plus sur la deuxième solution vu les moyens qu'intel met dans les pross à basse consommation. Comme ils l'avaient dit atom c'est juste le début de la première étape du commencement...

Malgré les moyens, les processeurs x86 auront toujours un gros handicap : le décodeur d'instructions est plutôt gourmand.

kstor a écrit :

P'tite question : le x86 ça sert à quoi? c'est un language plus simple? pourquoi ya que microsoft et OSX qui l'utilisent?

Le x86, c'est un jeu d'instructions. En soit, c'est pas indispensable, on fait tout aussi bien avec d'autres jeux d'instructions, et même parfois mieux (les jeux de type RISC offrent souvent des performances plus stables et une consommation réduite par rapport à des jeux CISC comme le x86, mais en contrepartie c'est plus compliqué à compiler et à optimiser).
Mais historiquement, les PC sont en x86 depuis plus de 20 ans, et passer à un autre jeu d'instructions, ça veut dire perdre la compatibilité avec tous les logiciels existants, qui sont tous compilés en x86.

Posté par Matt le 07/09/2009 à 13h38 - Citer

Ok ça confirme bien mon idée, je connaissais à peu près la fiche wiki mais je voulais savoir le réel intérêt car apparemment linux et cie font très bien sans. Merci pour les précisions.
Vu le temps et les difficultés qu'il y a eu pour passer au 64 bits (faire un seul dvd qui s'adapte en fonction des compatibilités du pross avec snow léopard et seven) je crois que s'ils veulent vraiment arriver à concurrencer intel (sur le cpu pour pc) ils ont intérêt à prévoir un investissement sur plus de 10 ans... sinon il leur reste la solution VIA ou AMD.
Question con : le brevet pour le x86 il est pas encore passé dans le domaine public? ou alors c'est pas un brevet?

Posté par kstor le 07/09/2009 à 14h02 - Citer
Édité le 07/09/2009 à 14h10

kstor a écrit :

sinon il leur reste la solution VIA ou AMD.

Le gouvernement japonnais est impliqué dans le projet, avec pour but de réduire la dépendance du pays vis à vis des USA. C'est donc sans doute hors de question de racheter AMD ou Via, aucun des deux n'étant japonnais. De plus, il me semble que la licence n'est pas transmissible en cas de rachat.

kstor a écrit :

Question con : le brevet pour le x86 il est pas encore passé dans le domaine public? ou alors c'est pas un brevet?

Je sais pas sous quelle forme ça se présente (brevet ?), mais j'ai entendu nulle part que ça serait tombé dans le domaine public.
De plus, le x86 est en perpétuelle évolution, et on ne peut plus envisager aujourd'hui un processeur x86 limité aux instructions du x86 d'il y a vingt ans, il y a eu plein d'ajouts depuis, qui sont devenus indispensable pour certains logiciels (MMX, les différents SSE, AMD64...).

Posté par Matt le 07/09/2009 à 16h19 - Citer

Bon, d'après le forum d'Anandtech, le brevet initial sur le x86 aurait bien expiré.

Mais comme je le disais, reste toujours des brevets sur les évolutions du x86, aujourd'hui devenues indispensables.

Posté par Matt le 07/09/2009 à 20h12 - Citer
Édité le 07/09/2009 à 20h14

Nom : 
Code de vérification : quarante-trois + vingt-neuf = (en chiffres)