UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Google va changer à partir du 1er mars l'ensemble de ses politiques de confidentialité, remplaçant les règles variant d'un produit à l'autre par un ensemble de règles unique appliqué à tous les produits de Mountain View. Un changement qui n'est pas du goût des autorités américains.

Cette unification n'est en effet pas sans conséquence : une fois ces règles entrées en application, l'ensemble des produits Google partageront entre eux les données de l'utilisateur, pour mieux personnaliser certaines fonctions, mais aussi pour mieux cibler les publicités. Des sénateurs ont du coup demandé à Google d'ajouter une fonctionnalité d'"opt-out", permettant aux utilisateurs de refuser ces nouvelles règles si elles ne leurs conviennent pas. Ils justifient notamment ce besoin par le fait que les utilisateurs d'Android sont obligés de disposer d'un compte Google pour utiliser leur appareil.

Les sénateurs réclament aussi davantage de transparence sur la manière dont Google collecte les données, sur les moyens mis en œuvre pour les stocker en toute sécurité, sur la façon dont elles sont partagées entre les différents produits, mais aussi sur les partages avec des tierces parties. Les sénateurs souhaitent également que Google indique si les données sont archivées et si les utilisateurs bénéficieront d'un droit à l'oubli leur permettant d'effacer les informations confiées à Google.

Betsy Masiello, en charge de la nouvelle politique de confidentialité, a déjà donné quelques éléments de réponse, en expliquant que les utilisateurs gardent la possibilité de de pas partager leurs données, que certains services Google restent et resteront accessibles sans s'authentifier, que le ciblage des publicités est désactivables, etc... Elle précise également que la mise en place de ces nouvelles règles ne signifie pas que Google va collecter davantage de données.

Posté par Matt le 31/01/2012 à 10h50
4 commentaires
Source : Clubic

C'est rigolo, je suis en train de faire une sorte de gros programme pour rassembler toutes les aplications métier que j'ai fait dans un seul site. Pour l'instant j'en ai trois qui sont exploitables mais des tas en cours de développement plus ou moins avancé. C'est fou que Google ne se mette à tout centraliser que depuis +.

Posté par kstor le 31/01/2012 à 20h44 - Citer

Je pense que ça fait longtemps qu'ils veulent le faire, et que Google+ c'est justement le liant qui permet de justifier de le faire. Avant ça aurait été bien plus dur à faire passer.

Posté par Matt le 31/01/2012 à 21h14 - Citer

Ah bon moi j'aurais plutôt tout centralisé avec un espace de stockage autour duquel chaque module peut venir chercher des fichiers à traiter...

Posté par kstor le 31/01/2012 à 22h38 - Citer

Oui, mais y avait pas vraiment de justification fonctionnelle au fait de tout mettre en commun. Comment justifier fonctionnellement que ton compte YouTube soit lié à ton compte Picasa ou à ton compte Gmail ? Surtout qu'à la base, bon nombre des produits Google étaient des produits indépendants, qui ont été rachetés par Google.


Avec Google+, ça se justifie fonctionnellement, via les fonctions de partage (partager une photo depuis Picasa directement sur G+, retrouver ses contacts G+ dans Gmail et inversement, etc...).


Et c'est grâce à ce liant fonctionnel qu'ils peuvent justifier d'avoir techniquement un seul espace de stockage partagé entre tous les services (avant c'était déjà un peu le cas, quand tu achetais de l'espace supplémentaire, cet espace était utilisable par tous les services, mais dans des sous espaces indépendants et "étanches").

Posté par Matt le 31/01/2012 à 23h22 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante + trois = (en chiffres)