UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

L'affaire fait de plus en plus de bruit sur Internet : les usages des utilisateurs américains de smartphones sont tracés Carrier iQ par un logiciel espion installé sur la plupart des smartphones par certains opérateurs américains.

Repérés dans un premier temps sur des appareils sous Android, le logiciel, quasiment impossible à désinstaller, permet de tracer énormément de choses : niveau de réception réseau, déplacements, messages, historique des appels, saisies au clavier... Le but officiel de la présence du logiciel est de permettre un meilleur diagnostic des dysfonctionnements, et de détecter les points faibles du réseau pour l'améliorer.

Il a ensuite été rapidement identifié sur des appareils exploitant d'autres systèmes qu'Android : les Blackberry et les smartphones Nokia sous Symbian. Seul Apple semblait être épargné, le constructeur étant d'ailleurs connu pour ne laisser quasiment aucune souplesse aux opérateurs pour la personnalisation des terminaux, contrairement à la plupart des autres constructeurs. Mais en creusant un peu, le hacker Chpwn, bien connu de la scène du jailbreak iPhone, a fini par trouver des traces de la présence de l'espion sur les terminaux à la pomme exploitant iOS 3 et supérieur... L'écrasante majorité des smartphones utilisés aux États-Unis est donc concernée par ce logiciel espion.

Les utilisateurs européens seraient par contre à priori épargnés. En effet, aux États-Unis, vu la taille du marché, les opérateurs ont beaucoup de poids et parviennent à imposer Carrier iQ aux constructeurs de smartphones, en refusant quasiment de vendre des appareils qui n'en sont pas dotés. En Europe, le marché global est du même ordre d'importance qu'aux États-Unis, mais est fragmenté entre des dizaines d'opérateurs dans de nombreux pays, ce qui limite le poids de chaque opérateur. Les personnalisations opérateur sur les smartphones sont donc beaucoup plus minimalistes et n’incluraient pas ce genre de logiciel espion.

Posté par Matt le 02/12/2011 à 12h59
1 commentaire
Source : BusinessMobile