Tout le monde le sait : la fibre optique est aujourd'hui le meilleur moyen de transporter les informations rapidement et sur longue distance, et la fibre va petit à petit remplacer le cuivre pour les connexions Internet de monsieur tout le monde. Mais même si les chiffres des performances plaident largement en faveur de la fibre, les chercheurs n'en ont jamais assez et travail toujours à accélérer les transferts.
À ce petit jeu, ce sont les Japonnais du KDDI R&D Laboratories et du Japan's National Institute of Information & Communications Technology qui viennent de décrocher un nouveau record, avec une fibre optique assurant pas moins de 30 Tb/s (3.75 To/s) sur une distance de 240 km, soit l'équivalent de 300 000 lignes Freebox Optique, ou 440 DVD double couche (8.5 Go) en une seconde !
La commercialisation est prévue pour 2012, mais il ne faudra bien entendu pas rêver d'avoir de tels débits à la maison dans un futur proche ;-)
Posté par Matt le 30/07/2009 à 10h48
3 commentaires
Source : Le Journal du Geek via Ptit_boeuf
Posté par Ptit_boeuf le 30/07/2009 à 11h13 - Citer
SSD :p
D'ailleurs, les X25-M, ils supportent déjà ce débit... en effacement quand tu changes le mot de passe du BIOS ^^
Quand je pense à mon frère qui avait la fibre optique pour 18€/mois dans sa résidence U au Japon ... il me saturait mon serveur FTP (enfin ma ligne en download) et il était toujours pas à fond