UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Il y a 35 ans jour pour jour, Steve Jobs et Steve Wozniak fondaient Apple dans un garage de la Silicon Valley. À l'époque, la société ne fabriquait que des ordinateurs. Depuis, elle a connu la gloire grâce à des baladeurs et des smartphones. Pour fêter son anniversaire, Apple a fait une annonce fracassante...

Souvenez-vous : il y a quelques jours, nous vous annoncions le départ de Bertrand Serlet, qui quitte officiellement Apple aujourd'hui même. Il y occupait le poste de vice-président en charge du développement de Mac OS X. L'annonce de son départ avait donc soulevé beaucoup de craintes dans la communauté Mac, qui reprochait depuis quelques temps à Apple de faire des Mac de plus en plus fermés, se rapprochant des iDevices qui ont fait le succès de la pomme, et pour beaucoup, le départ de Serlet n'était pas étranger à cette nouvelle orientation.

Ces craintes se confirment malheureusement aujourd'hui : Steve Jobs, de retour de son congé maladie, a pris la parole lors d'une keynote exceptionnelle pour annoncer que la vision d'Apple est que l'ordinateur est une machine dépassée, qui ne couvre plus du tout les attentes du grand public. La firme a donc décidé de cesser de produire des ordinateurs, pour concentrer toute son énergie sur les iPod, iPhone et iPad, qui ont fait sa fortune ces dernières années.

Apple iTuna

Steve Jobs a indiqué que c'est le concept Motorola Atrix qui a poussé Apple a prendre cette décision, en ressortant un vieux brevet d'une station d'accueil pour Macbook en forme d'iMac, qu'Apple avait déposé en 2008, mais sans jamais le concretiser. Ce concept va être réutilisé pour un nouveau produit, l'iTuna.

Apple iTuna

Mais au lieu d'accueillir un Macbook, comme prévu à l'époque, c'est un iPad ou un iPhone qui pourra s'enficher dans l'iTuna. Une fois connecté, l'iDevice profitera d'un écran de 21.5" ou de 27", identique à ceux des iMac actuels, d'un clavier et d'une souris ou d'un Magic Trackpad. L'écran devrait également être tactile, pour supporter les applications qui n'auront pas été conçues pour être utilisées avec un couple clavier/souris. Quelques ports USB permettront également d'y connecter la plupart des périphériques compatibles Mac.

Pour les utilisateurs nomades, Apple proposera, sur le même principe, l'iTurbot, qui transformera un iPad ou un iPhone en ordinateur portable, doté d'écrans allant de 13 à 17", tandis que l'iPad aura droit à une troisième version de la sation d'accueil, l'iTrout, qui ne comportera qu'un clavier, en utilisant directement l'écran de l'iPad. Pour exploiter toutes ces stations d'accueil, Apple lancera en juin iOS 5, qui proposera une nouvelle interface graphique capable de s'adapter à des grands écrans.

Pour les aficionados du Mac, Apple lancera quand même une dernière version de Mac OS X, la version 10.7 Lion (on comprend maintenant mieux pourquoi ce choix du nom du roi des animaux, il marque bien la dernière version du système...). Elle sortira cet été et sera vendue uniquement au détail, puisqu'Apple ne commercialisera plus de Mac. Apple assurera ensuite pendant un an le support de cette version, qui pourra s'installer sur n'importe quelle machine, et non plus seulement sur les Mac.

Après cette période de support, Apple promet que l'intégralité du code de Mac OS X sera distribué sous Apple Public Source License, ce qui permettra aux passionnés de continuer à faire vivre ce système. Il s'agit sans doute là de la meilleure nouvelle de toute cette keynote...

Posté par Matt le 01/04/2011 à 11h11
3 commentaires
Source : Pisciculture

Putain j'allais demander si c'était une blague...
Puis j'ai vu la date.
Je sais pas si je dois dire ouf ou merde. certaines idées étaient bien (libérer le code de lion...)

Posté par kstor le 01/04/2011 à 12h16 - Citer

Ce n'est pas une blague...



... c'est un poisson :P

Posté par Matt le 01/04/2011 à 15h29 - Citer

Matt a écrit :

Ce n'est pas une blague...
... c'est un poisson :P

Oui surtout vu la source !

Posté par kstor le 01/04/2011 à 17h56 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante-six + vingt = (en chiffres)