CodeWeavers, l’éditeur de CrossOver, une application commerciale basée sur Wine et permettant d’exécuter des applications Windows sous OS X ou Linux, a annoncé la sortie prochaine d’une version Android de son produit.
Grâce à elle, il sera possible d’exécuter de nombreuses applications Windows sur un terminal Android, avec des performances proches de celles qui seraient obtenues en exécutant l’application directement sous Windows.
Wine n’étant qu’une implémentation libre des principales API Windows, cette solution sera par contre limitée aux appareils Android exploitant un processeur x86, ce qui limite grandement l’intérêt de ce logiciel, le marché Android restant largement dominé par les puces ARM. La perte de performances induites par une émulation x86 sur les processeurs ARM serait en effet trop élevée, limitant la compatibilité à de très vieilles applications, comme l’avaient déjà montré il y a quelques temps les tentatives d’émulation x86 avec Qemu sur les tablettes Microsoft Surface RT.
Outre la contrainte de disposer d’un appareil doté d’un processeur x86, les possibilités offertes par CrossOver risquent également d’être fortement limitées par l’interface des appareils Android. Les applications Windows sont en effet pour la plupart conçues pour une utilisation avec un clavier et une souris, pas avec un écran tactile. Les tablettes hybrides pourraient tirer leur épingle du jeu (ça tombe bien, puisque c’est du côté des tablettes qu’on trouve la plupart des processeurs x86 dans le monde Android), mais il ne faudra par contre pas trop compter faire tourner convenablement des applications Windows sur votre smartphone.