Depuis quelques temps, la tendance chez les opérateurs et à la réduction de la taille des boîtiers TV. Après Bouygues et Free, voici venu le tour d’Orange, qui vient de lancer la Clé TV d’Orange, avec une approche très différente de celle de ses concurrents.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un boîtier traditionnel, mais d’un simple dongle HDMI a brancher directement au dos de la TV, en l’alimentant via un port USB, à la manière des Chromecast, Chromebit et autres Compute Stick, et qu’il faudra commander avec un appareil Android ou iOS via une application dédiée.
La clé pourra recevoir 98 chaînes du bouquet Orange, dont 48 chaînes gratuites et le replay sera disponible pour 14 d’entre elles. Les services de VOD d’Orange devraient également y être proposé dans quelques temps. Contrairement à une box classique, la Clé TV n’offre ni stockage interne ni possibilité d’y connecter un stockage externe, ce qui l’empêchera de lire de façon autonome des contenus ne provenant pas des services d’Orange. Pour cela, il faudra utiliser un appareil compatible DLNA/DIAL pour streamer vers la Clé TV. Fonctionnellement, cette compacité se paye donc cher, avec un appareil très limité.
Mais la botte secrète de la Clé TV d’Orange réside ailleurs, dans sa capacité à accéder aux bouquets TV à partir de n’importe quelle connexion Internet. Contrairement aux box habituelles, qui ne fonctionnent que via la connexion de l’abonné titulaire de la box, la Clé TV d’Orange pourra donc être emmenée partout pour profiter de ses services, pour peu qu’une connexion Internet soit disponible via Wi-Fi (la clé supporte le 802.11n en 2.4 GHz ou 5 GHz).
Orange a également fait le choix d’un modèle économique différent, puisque la Clé TV ne sera pas louée comme une box additionnelle, mais vendue comme un accessoire, pour une quarantaine d’euros. À noter que les clients Sosh Mobile + Livebox qui n’ont pas souscrit à l’option TV à 5€ par mois, et donc n’ont actuellement pas de décodeur Livebox, pourront bénéficier de la Clé TV, sans souscrire à l’option TV. De quoi amortir rapidement le prix d’achat…