Comme l’avaient annoncé les rumeurs il y a quelques semaines, Google a présenté aujourd’hui le premier Chromebook hybride, convertible en tablette et fabriqué par Asus. Mais ce n’est pas le seul nouveau format d’ordinateur Chrome OS, une petite surprise ayant également été dévoilée.
En effet, en plus de ce Chromebook hybride, le Chromebook Flip, Asus a lancé le Chromebit, un stick HDMI sous Chrome OS.
Vendu 100$, le Chromebit embarque une configuration plutôt modeste, avec un SoC Rockchip 3288 (CPU 4 cœurs ARM Cortex-A17, GPU ARM Mali 764) et 2 Go de RAM, ce qui devrait en faire un appareil surtout destiné à la lecture de contenus multimédias (le SoC embarque d’ailleurs un codec vidéo supportant la 4K et le port HDMI est en version 2.0), qui viendrait donc en concurrence avec… Android TV. Alors que les deux OS de Google font régulièrement l’objet de rapprochement, la stratégie derrière l’arrivée de Chrome OS sur les TV est du coup un peu floue…
Du côté de l’hybride, Asus a opté pour le même SoC, mais la RAM pourra atteindre jusqu’à 4 Go, avec également 16 Go de stockage. L’écran offre une définition plutôt modeste (1280×800), ce qui fait que globalement la machine est assez peu intéressante compte tenu de son tarif de 250$ : on peut disposer de Chromebook plus puissants pour le même prix. Le Chromebook Flip se rattrape tout de même avec son châssis tout aluminium et surtout, son écran tactile, permettant de l’utiliser comme une tablette, une première pour un Chromebook. On regrettera tout de même qu’Asus n’ait pas mis à profit l’expérience acquise avec ses différentes Transformer pour proposer un hybride détachable, plutôt qu’un « rabattable » : l’écran pivote ici à 360° autour de sa charnière pour être positionné dos à dos avec le clavier.
Google a également profité de ce premier Chromebook tactile pour annoncer l’ouverture de App Runtime for Chrome à tous les développeurs Android. Cet outil permet de packager facilement une application Android pour la rendre utilisable sur Chrome, ce qui, combiné à l’écran tactile, devrait donner désormais une expérience utilisateur quasi identique à celle obtenue sur un système Android classique.
Une réflexion sur « Chrome OS se décline en tablette et dongle HDMI »