L’hiver s’est bien installé, et avec lui, le froid qui rend nécessaire le chauffage des logements. Mais savez-vous qu’il existe un moyen à la fois économique et utile de vous chauffer ? Il suffit tout simplement de partager la puissance inutilisée de votre PC pour qu’elle soit utilisée dans le cadre de programmes scientifiques. Explications…
Depuis quelques années, le développement d’Internet et la puissance croissante des ordinateurs des particuliers à permis de mettre au point des systèmes de calcul répartis. Plutôt que de lancer les calculs lourds sur un énorme supercalculateur très couteux, on les découpe en petits paquets de calculs élémentaires qui sont répartis sur les ordinateurs de dizaines de milliers de volontaires. Ces ordinateurs vont alors utiliser toute la puissance laissée par l’utilisateur pour réaliser les calculs puis renvoyer les résultats sur le serveur qui se chargera de les recombiner. Cette technique permet d’obtenir des résultats bien plus vite qu’avec un supercalculateur tout en étant bien plus économique.
Mais quel rapport avec le chauffage me direz-vous ? J’y viens : plus votre PC est utilisé, plus il dégage de chaleur ! Et comme le rendement thermique d’un ordinateur est grosso modo le même que celui d’un radiateur électrique (c’est à dire que la quantité d’électricité consommée pour une même quantité de chaleur produite est la même), chauffer votre logement avec un PC ne coûte pas plus cher qu’avec un radiateur électrique, tout en rendant service à la science. Par rapport au radiateur électrique, le chauffage par PC est même parfois plus confortables, en permettant d’obtenir des températures plus stables (chauffage permanent au lieu de chauffage par à coups avec un thermostat). Bien entendu, ces logiciels fonctionnent de façon totalement transparente et s’exécutent en priorité minimale, de telle sorte que leur présence ne ralentisse pas les tâches de l’utilisateur.
Pour rejoindre une de ces grilles de calcul distribué, rien de plus simple. Rendez-vous par exemple sur World Community Grid, inscrivez-vous puis téléchargez et installez le logiciel client adapté à votre système d’exploitation. Il traitera alors des paquets de calculs généralement liés à des projets médicaux (décodage du génome, recherche contre le cancer et contre le SIDA, etc…).