Avec le lancement du Chromecast, Google avait proposé une nouvelle façon de diffuser des contenus réseau sur un écran depuis un appareil mobile : plutôt que de télécharger les contenus depuis le mobile pour ensuite les diffuser vers l’écran, le mobile ne sert plus que de donneur d’ordre, le Chromecast se chargeant ensuite de télécharger directement le contenu. Avec Cast for Audio, Google pousse l’idée un peu plus loin.
Destiné à des enceintes connectées, le protocole Cast for Audio va permettre de les contrôler à distance depuis un appareil mobile, en leur indiquant quels contenus jouer, l’enceinte se chargeant ensuite de se connecter au réseau pour télécharger le contenu. L’intérêt est bien sûr de pouvoir ensuite « libérer » l’appareil mobile, qui peut être utilisé en parallèle sans interrompre la diffusion sur les enceintes, et surtout, sans que le son produit par d’autres applications ne soit diffusé.
Et contrairement au Chromecast, Google a proposé une solution bien mieux intégrée, puisqu’il n’y aura pas de dongle à ajouter systématiquement aux enceintes : plusieurs partenaires, dont LG, Sony et Denon, vont commercialiser des enceintes directement compatibles avec Cast for Audio (mais peut-être y aura-t-il également des dongle pour « mettre à jour » des enceintes existantes ?). De même, Google a déjà conclus des accords avec les éditeurs de différentes applications mobiles pour qu’elles prennent en charge Cast for Audio (Deezer, TuneIn, Pandora…).
Il ne serait pas surprenant que Google fasse aussi évoluer Chromecast dans le même sens. La plupart des TV modernes étant dotées d’une connexion réseau, il serait intéressant qu’elles intègrent directement le support du protocole Chromecast, plutôt que de devoir connecter un dongle externe et son câble d’alimentation. Google faisant relativement peu de marge sur les dongle Chromecast, une telle évolution aurait du sens, pour maximiser le taux de pénétration du système.
Source : Clubic
Une réflexion sur « Cast for Audio : Chromecast sans Chromecast… »