Avec la généralisation de l’enregistrement vidéo en 4K, il devient nécessaire de disposer de cartes mémoires très rapides pour ne pas avoir à compresser trop fortement le flux. Un besoin auquel répond Lexar avec une carte dépassant les performances d’un SSD SATA 3 Gbit/s.
Baptisée Professional 2000x, avec la traditionnelle référence aux débits des lecteurs CD-ROM, cette carte est annoncée pour 300 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture. Un record.
Pour profiter de ces débits, il faudra par contre disposer d’un appareil photo ou d’une caméra compatible avec la norme UHS-II, ce qui est encore loin d’être la majorité. L’UHS-I limitera les performances à environ 100 Mo/s. Pour le transfert vers l’ordinateur, la carte sera livrée avec un lecteur UHS-II se connectant en USB 3.0.
La carte sera proposé en 32 Go et en 64 Go, ce qui devrait limiter dans un premier temps son usage aux photographes adeptes des rafales en mode RAW, cette capacité étant un peu faiblarde pour profiter pleinement de ses performances en enregistrant de la vidéo 4K très peu compressée : même avec la « forte » compression (100 Mbit/s) des appareils grand public 64 Go ne permettront pas d’enregistrer bien longtemps (moins de 2h). Le débit de 260 Mo/s étant loin d’être nécessaire dans cas (12.5 Mo/s), mieux vaut donc privilégier des cartes un peu plus lente mais de capacité supérieure, d’autant plus que la Lexar Professional 2000x sera vendu à prix d’or, 170€ en version 64 Go…