Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, travaille depuis un bout de temps sur deux projets importants dans le monde mobile : Ubuntu Phone OS, un système mobile dérivé d’Ubuntu et Ubuntu for Android, une version desktop d’Ubuntu conçue pour s’exécuter par dessus Android sur un smartphone connecté à un écran externe. Un troisième projet s’ajoute désormais : l’Ubuntu Edge, un smartphone haut de gamme destiné à faire tourner Ubuntu Phone OS et Ubuntu For Android.
Cet appareil sera en quelque sorte une démo technologique destinée à montrer aux autres constructeurs ce qu’il est possible de faire avec les produits de Canonical, pour les pousser à les intégrer dans leurs propres produits. Pour financer cette réalisation, l’éditeur a décidé de faire appel au financement participatif, via la plateforme Indiegogo. L’objectif est de lever 32 millions de dollars d’ici au 21 août.
Pour motiver les internautes, Canonical annonce un appareil haut de gamme, intégrant tout ce qui se fait de mieux dans le domaine du mobile. Dans une coque et un châssis en métal, il embarquera un écran 4.5″ 1280×720, pour lequel Canonical promet une colorimétrie réglée au poil. Il sera recouvert d’une couche de saphir pour le mettre à l’abri des rayures. Le processeur sera le processeur multi-cœur le plus rapide disponible (c’est vague…), épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash. Le tout sera alimenté par une batterie au silicium.
Côté logiciel, l’appareil sera doté d’un double boot, avec Ubuntu Phone OS et Android, tandis qu’une fois connecté en HDMI à un écran, c’est la version desktop d’Ubuntu qui s’affichera sur ce dernier. Cette possibilité ne sera dans un premier temps disponible qu’en ayant démarré sous Android, mais elle sera rapidement ajouté aussi à Ubuntu Phone OS. Ainsi, plus besoin d’avoir un smartphone et un ordinateur, les deux appareils sont totalement fusionnés en un seul.
5 millions de dollars ont déjà été levés pour financer ce projet. Il reste possible de participer soit avec une contribution libre, sans retour, soit avec une grosse contribution permettant de recevoir un ou plusieurs exemplaires du smartphone, à partir de 675$. Si vous voulez participer, c’est par ici que ça se passe.
Attention tout de même à ne pas trop céder à l’enthousiasme… Les spécifications du produit sont en effet assez impressionnantes, et il reste difficile de croire que Canonical parviendra à vendre un tel appareil moins de 700$… Il n’est donc pas impossible que les spécifications soient revues à la baisse. C’est aussi la grande inconnue concernant la qualité de la partie logicielle. Sera-t-elle dès le début au niveau d’un Android ou d’un iOS ? Enfin, qui dit nouvel OS mobile dit départ de zéro en ce qui concerne la logithèque. Heureusement qu’Android sera proposé en dual boot pour palier à ce problème…
Une réflexion sur « Canonical veut produire un smartphone haut de gamme »