Disponible depuis déjà quelques temps sous Windows, iOS et Android, l’application BoxCryptor arrive enfin sur Mac OS X.
Cette petite application gratuite vous permettra en quelques clics de créer sur votre système un répertoire dont tout le contenu sera chiffré, en s’appuyant sur le système de fichier chiffré open-source EncFS.
L’intérêt d’une telle solution par rapport aux solutions plus courantes de chiffrement, comme FileVault ou True Crypt est que chaque fichier du système de fichier chiffré est stocké dans un fichier indépendant sur le système de fichier « normal » de la machine, ce qui rend ce mode de chiffrement particulièrement adapté au stockage en ligne : lorsqu’on modifie un fichier, seul ce fichier doit être renvoyé en ligne, et non pas tout le conteneur, comme ce serait le cas par exemple avec True Crypt.
C’est d’ailleurs dans l’optique du stockage en ligne que l’application à été créée initialement, en ciblant tout d’abord Dropbox. Sur Mac ou Windows, il suffit ainsi d’indiquer comme répertoire de stockage un répertoire synchronisé avec votre service de stockage en ligne (quel qu’il soit) pour sécuriser vos données avant l’envoi vers les serveurs. Sur le même principe, les versions mobiles de BoxCryptor permettront la consultation et l’enregistrement des fichiers sur un service en ligne, mais cette fois, la compatibilité avec les services de stockage est plus limitée : la version iOS ne fonctionne pour l’instant qu’avec DropBox, tandis que la version Android fonctionne avec DropBox, Google Drive, SkyDrive, les services compatibles WebDAV (hubiC, ownCloud…) ou encore un répertoire local stocké dans la mémoire de l’appareil.
Grâce à BoxCryptor, vous pourrez donc stocker vos fichiers en ligne sans trop avoir à vous soucier des conditions d’utilisation du service de stockage, ce qui est une excellente chose, tant ces conditions d’utilisations sont parfois permissives pour le prestataire de service. Ainsi, dans le cas de Google Drive, vous autorisez Google à consulter vos fichiers, à les diffuser, à en faire des travaux dérivés… Une fois les fichiers chiffrés avec BoxCryptor, ils pourront toujours essayer 🙂
Cerise sur le gâteau, en plus de l’arrivée de la version Mac OS X, l’éditeur a décidé de lever certaines limitations de la version gratuite : auparavant limitée à un volume chiffré de 5 Go, elle permet désormais de chiffrer une volume illimité, mais en crontrepartie, elle ne chiffre plus les noms de fichiers. La version payante (30€/40$) permet de créer plusieurs volumes chiffrés et inclus le chiffrement des noms de fichiers.
Les versions mobiles deviennent pour leur part gratuites et sans restrictions (auparavant, la profondeur de l’arborescence du volume chiffrée était limitée à deux niveaux, et il fallait payer pour lever cette limitation). La version Android est déjà disponible gratuitement sur Google Play, tandis que la version iOS devrait arriver sur l’App Store d’ici peu, le temps qu’Apple valide la mise à jour (en attendant, le prix du paiement in-app pour déverrouiller toutes les fonctionnalités sur la versiona actuelle a été réduit à 0.79€).
Enfin, les utilisateurs de Linux ne sont pas complètement oubliés. Ils ne disposeront pour l’instant pas d’une jolie interface pour gérer leur volume chiffré, mais les volumes chiffrés créés par BoxCryptor sont totalement compatibles avec le driver EncFS, et peuvent donc être montés sous Linux via quelques lignes de commandes (un tutoriel pour Ubuntu est disponible sur le blog de l’éditeur).
PS : j’utilise BoxCryptor depuis quelques temps déjà, donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire, j’y répondrais dans la mesure du possible 🙂