SFR a dévoilé un nouveau décodeur TV destiné à ses abonnés Internet, qui aura la particularité de fonctionner sous Android (en version 4.2), offrant ainsi l’accès à tous les contenus du Google Play (films, musique, applications…). De quoi reprendre la main face à des box concurrentes jusqu’à présent techniquement supérieures ? Presque…
S’il est très alléchant sur le papier, ce décodeur a toutefois un gros défaut… sur la partie TV justement. En effet, il ne prend pas en charge la TV par IP, du moins pas pour le direct. Seules les chaînes de la TNT pourront être visionnées en direct, en branchant une antenne au boîtier. Pour le reste, il faudra passer par les services de replay des différentes chaînes, ou encore par le Club Vidéo SFR, un service de VOD doté d’un catalogue de 3000 titres.
Cette limitation s’explique par le fait que ce nouveau décodeur vise en fait principalement les abonnés non éligibles à la TV. Ce décodeur leur sera proposé en option pour 3€/mois, sans engagement. Les abonnés disposant d’une offre TV pourront également recevoir ce décodeur au même prix, en complément de leur décodeur principal, et il ne serait pas surprenant qu’à terme SFR propose aussi un décodeur sous Android comme décodeur principal.
Alors qu’on prévoyait peu d’avenir à l’offre Google TV en France, à cause justement de la main-mise qu’on les opérateur Internet sur le marché français des set-top-box, ce genre de solution pourrait finalement tout de même permettre à Google de conquérir ce marché, de façon indirecte (notons tout de même qu’il ne s’agit pas à proprement parler de Google TV chez SFR, il s’agit d’une version d’Android 4.2 adaptée par SFR).
Je trouve l’idée pas mal mais 3 boîtiers (celui-ci, le boîtier tv et la box) en tout ils sont fous ???
Pour les abonnés non éligible à la TV IP (qui sont la cible principale), ça ne fait que 2 boîtiers à priori.
Pour les autres, comme je le dis plus haut, la solution à 3 boîtiers est probablement une solution transitoire : si ça a du succès, la prochaine version du boîtier TV IP utilisera probablement elle aussi du Android.
Ce que je voulais dire c’est :
Pourquoi ne pas remplacer le boîtier TV directement par celui-ci en lui ajoutant la fonctionnalité TV sur IP (ça doit pas coûter cher), qui serait désactivé chez les clients non éligibles. Là j’ai l’impression que ça risque surtout de ne pas marcher…
Yep, ça doit pas forcément être très compliqué d’apporter le support TV IP dans Android (après tout, avec Free on peut sans mal regarder les chaînes TV sur Android avec différents logiciels), mais par contre il peut y avoir des contraintes de droits… Certaines chaînes TV sont très exigeantes sur la destination des flux IP des FAI, à cause d’une peur totalement irrationnelle du piratage (raison pour laquel chez Free on n’a accès qu’à une partie des chaînes sur VLC)… Donc SFR a peut-être un blocage à ce niveau.