Bien que Vivendi et Altice (maison mère de Numericable) soient entrés en négociations exclusives pour la cession de SFR par le premier au second, Bouygues reste bien décidé à ne pas lâcher l’affaire, et croit toujours en ses chances de réaliser cette acquisition.
Pendant la période d’exclusivité, Bouygues a ainsi fait une nouvelle offre, à 13.15 milliards d’euros pour 78.5% du capital de SFR, à laquelle Vivendi devait répondre avant le 8 avril, la période d’exclusivité avec Altice se terminant le 4 avril.
Pour augmenter encore un peu ses chances, Bouygues vient d’accorder un délai supplémentaire à Vivendi, jusqu’au 25 avril, mais aussi et surtout, d’apporter de nouvelles garanties… En effet, on sait que Vivendi tient à se débarrasser rapidement de SFR, et pourrait donc privilégier Altice, même avec une offre légèrement moindre, à cause du risque de rejet de la vente par les autorités de la concurrence, jugé plus élevé en cas de rachat par Bouygues. Pour protéger Vivendi contre ce risque, Bouygues s’est donc engagé, s’il est choisi, à verser une indemnité de 500 millions d’euros à Vivendi en cas de blocage de la vente par les autorités.
Même si elle ne garanti pas à Bouygues de gagner l' »enchère », cette nouvelle offre augmentera sans doute ses chances, ce qui pourrait forcer Altice à revoir à son tour son offre à la hausse, au risque de se mettre en difficulté, son offre étant quasi intégralement financée par de l’endettement…