S’il n’a été que le troisième opérateur à commercialiser ses offres 4G en France, Bouygues Telecom est par contre le premier à dégainer des offres 4G+ (LTE-Advanced), disponibles dès à présent pour tous ses clients mobiles, mais avec une couverture qui reste toutefois très limitée.
Ce ne sont en effet pour l’instant que sept villes qui vont pouvoir bénéficier de la 4G+ : Bordeaux, Grenoble, Issy-les-Moulinaux, Lyon, Malakoff, Rosny-sous-Bois et Vanves. L’opérateur promet toutefois que les seize plus grandes villes de France seront couvertes dans les trois mois à venir. Dans ces villes, la 4G+ sera accessible à tous les abonnés 4G de l’opérateur, sans supplément de prix, à condition bien sûr de disposer d’un appareil compatible.
L’exploitation de la bande 1800 MHz va par ailleurs être élargie pour passer de 10 MHz à 15 MHz dans plus de 1600 communes d’ici cet été, pour pouvoir proposer un débit théorique de 115 Mbit/s en 4G dans les zones couvertes en 1800 MHz, alors qu’il ne le proposait pour l’instant que dans les zones couvertes en 2600 MHz.
Pour rappel, la technologie LTE-Advanced reprend les mêmes protocoles que la technologie LTE, mais permet d’agréger deux bandes de fréquence pour offrir plus de débit. Bouygues utilisant trois bandes de fréquences (800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz), il proposera donc trois configurations d’agrégation différentes.
L’opérateur disposant d’une plage de 15 MHz dans la bande 2600 MHz, de 10 MHz dans la bande 800 MHz et de 15 MHz dans la bande 1800 MHz, il pourra donc proposer des agrégats d’au plus 30 MHz, soit un débit théorique de 230 Mbit/s.