Ancien leader incontesté du smartphone professionnel haut de gamme, Blackberry a énormément souffert de la transition du marché du smartphone vers un marché de masse, domina par Android et iOS. Après plusieurs années très difficiles, le constructeur canadien commence toutefois à ressortir la tête de l’eau.
La société vient en effet de publier un bilan trimestriel positif, ce qui n’était pas arrivé depuis un bon moment. La situation reste fragile, le bénéfice étant faible et le chiffre d’affaire continuant à s’effriter rapidement (-31% en rythme annuel), mais il se pourrait que le plus dur soit passé pour la société, qui a changé depuis quelques temps son modèle économique, se concentrant un peu plus sur les services (disponibles sur de multiples plateformes) et un peu moins sur le matériel, en capitalisation sur la réputation de sécurité de la marque.
La firme n’envisage toutefois pas d’arrêter complètement le matériel, mais pourrait là aussi changer radicalement sa stratégie. L’actuel CEO de Blackberry, qui est à l’origine de sa réorientation, a en effet indiqué dans une interview être ouvert à l’idée de produire des smartphones Blackberry sous Android. Il insiste en effet sur le fait que ce qui fait la spécificité d’un Blackberry, c’est son haut niveau de sécurité, et que si la firme parvient à le garantir sous Android, elle n’hésitera pas à produire des appareils sous Android.
Il s’agirait finalement de la prolongation logique de la stratégie actuelle du constructeur, qui a déjà ouvert son système aux applications Android et proposé des versions Android de certains de ses services. Les utilisateurs des services Blackberry pourraient ainsi choisir en fonction de leurs besoins en sécurité soit un téléphone Android classique avec quelques applications Blackberry, soit un smartphone Android sécurisé produit directement par Blackberry, les deux solutions étant compatibles entre elles et ouvertes à l’ensemble de la logithèque Android.