Ça y est, les utilisateurs de smartphones BlackBerry ne sont plus isolés ! BlackBerry Messenger, l’application phare de messagerie instantanée sur les terminaux du même nom est désormais disponible aussi pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, comme promis il y a quelques temps.
Mais derrière la bonne nouvelle pour les utilisateurs, c’est l’avenir difficile du constructeur canadien qui se dessine… En effet, c’est la dégringolade de sa part de marché sur les smartphone qui a poussé BlackBerry à porter BBM sur les autres plateformes : la part de BlackBerry est désormais trop faible et menaçait ce service (les utilisateurs se détournant vers d’autres produit, leur permettant de communiquer avec tous leurs contacts) sur lequel la société compte visiblement pour assurer sa survie.
En dehors des appels audio et vidéo, qui devraient arriver dans une version future, l’application semble plutôt complète et bien armée pour venir lutter contre la concurrence. Reste à voir si ce sera suffisant pour assurer la pérennité de la société, sur laquelle d’autres constructeurs lorgnent de plus en plus, notamment Samsung et Lenovo.
L’arrivée de BBM sur iOS et Android pourrait par ailleurs avoir un effet pervers pour BlackBerry : certains utilisateurs qui restaient sur cette plateforme uniquement pour cette application pourraient bien en profiter pour passer à la concurrence… BlackBerry joue donc un peu à quitte ou double sur ce coup là, et pourrait finir par devenir uniquement un fournisseur de service, en cessant totalement la production de téléphones.