Depuis quelques temps, mon anti-malware de chez Avast me donne une belle preuve qu’il faut se méfier de certains logiciels qui, même dans le domaine de la sécurité, semblent parfois faire passer des considérations commerciales avant même leur fonction première…
L’une des fonctions d’Avast consiste à vérifier les extensions et moteurs de recherche installés au niveau du navigateur, devenu une cible privilégiée des malwares. Voilà donc le message que m’affiche Avast à chaque démarrage de mon ordinateur :
Ce qui est gênant là dedans, c’est que mon Firefox est parfaitement propre, mon seul « tort », à l’origine de cette alerte, est d’avoir configuré DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut… Quand on connait la réputation est les engagements de DuckDuckGo en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs, cette alerte le qualifiant de « moteur de recherche nuisible » est particulièrement risible…
Il serait donc intéressant de savoir pourquoi il la déclenche. Le message indique que le moteur a une « mauvaise réputation parmi les utilisateurs d’Avast ». S’agit-il d’un faux positif parce qu’il y a trop peu d’utilisateurs d’Avast qui utilisent DuckDuckGo, donc peu d’avis positifs à son sujet ? S’agit-il de concurrents de DuckDuckGo qui l’ont volontairement mal noté dans la base d’utilisateurs d’Avast ? Ou bien s’agit-il tout simplement d’une manœuvre d’Avast pour pousser ses utilisateurs à opter pour un moteur de recherche avec lequel il a des liens commerciaux ? La boîte de dialogue obtenue en cliquant sur « Supprimer le moteur de recherche nuisible » me fait malheureusement pencher plutôt pour la seconde solution :
Le fait d’avoir deux moteurs de recherche très peu connus dans les choix et le fait que Yahoo! soit mis en avant fait fortement penser à du sponsoring…
Je vais tout de même laisser quelques temps le bénéfice du doute à Avast, mais alors que de plus en plus de gens se tournent vers DuckDuckGo pour protéger leur vie privée, et qu’il est désormais intégré à la liste de moteurs par défaut de Firefox, je ne patienterais pas longtemps avant de considérer Avast comme un logiciel indésirable…
Je me demande si Avast n’a pas des accords commerciaux avec les grands moteurs de recherche.
Je n’ai jamais eu de problème avec Duckduckgo!