Vous rêvez d’un Internet sans la pub ? Ce serait possible, à condition que chaque internaute accepte de payer une contribution pour financer les contenus auxquels il a accès et les infrastructures techniques nécessaires à leur distribution. Aux USA, cette contribution a été évaluée à 15$ par mois.
Pour parvenir à ce chiffre, valable pour le marché américain, TechCrunch a tout simplement divisé le budget publicitaire annuel sur le web américain (51 milliards de dollars par an) par le nombre d’internautes du pays (279.8 millions), ce qui donne 15$19 par mois et par internaute. Attention, cela signifie donc que le montant n’est pas un montant par abonnement, mais bien par internaute, une famille de quatre personnes devrait payer 60$ par mois, ce qui n’est pas négligeable.
En réalité, ce serait même un peu moins, puisque ces 51 milliards sont la somme dépensée par les annonceurs, et non la somme perçue par les éditeurs (les régies prenant généralement une commission comprise entre 10 et 40%).
Il serait intéressant d’étendre cette étude à l’échelle mondiale, car il y a fort à parier que le montant aux USA soit supérieur à la moyenne, bon nombre de sites américains ratissant une audience mondiale, qui contribue donc aux revenus publicitaires sur le marché américain.
Ce que l’étude de TechCrunch ne dit pas par contre, c’est si les internautes seraient prêts à payer un tel supplément pour bénéficier d’un web dénué de publicités et plus respectueux de leur vie privée (sans la pub, c’est la principale motivation du tracking qui disparait…). Dans l’hypothèse d’une contribution mensuelle fixe par internaute, il faudrait également trouver une solution pour répartir équitablement la somme entre les différents éditeurs de sites web, ce qui serait loin d’être simple, compte tenu du nombre de sites à rémunérer.
Je ne pensais pas que ça serait si élevé. Je ne pense pas rapporter 15€/mois aux annonceurs, enfin je crois ^^