Asus premier sur l’USB Power Delivery 2.0

Avec l’arrivée de la norme USB 3.1, nous n’avons pas seulement eu droit à des débits augmentés et au nouveau connecteur USB Type C, mais aussi à la version 2 de l’USB Power Delivery, qui permet d’augmenter très fortement la puissance fournie par un port USB.

Ainsi, alors qu’un port USB classique se limite à 15W, voir souvent bien moins, le minimum autorisé étant de 2.5W en USB 2 et 4.5W en USB 3, un port USB Power Delivery 2.0 pourra offrir jusqu’à 100W, grâce à une tension poussée à 12 ou 20V au lieu de 5V et une intensité pouvant monter jusqu’à 5A.

Carte Asus USB 3.1 Power Delivery

Pour l’instant, tous les constructeurs de cartes mères ont toutefois fait l’impasse sur cette norme, et leurs ports USB 3.1 se limitent donc à des puissances plus faibles, sous 5V. Pour y remédier, Asus s’apprête à lancer une carte USB Power Delivery, l’USB 3.1 UPD Pannel, qui offrira deux ports USB 3.1 Type C capables de fournir 100W

Rack Asus USB 3.1 Power Delivery

Petite originalité, la carte pourra être montée soit comme une carte PCI-E 1x traditionnelle, avec les ports situés à l’arrière de la machine, soit dans un rack 5.25″ (fourni) permettant de disposer des ports en façade. Dans ce second cas, elle se connectera à la carte mère via un port SATA Express, ce qui limitera donc la compatibilité aux cartes récentes dotée de cette connectique, et, sacrifiera au passage deux ports SATA… Dommage qu’Asus n’ait pas prévu aussi la possibilité de la connecter en PCI-Express classique tout en déportant les ports en façade, pour une plus grande compatibilité.

Source : Hardware.fr (cache : PNG, MAFF)

Une réflexion sur « Asus premier sur l’USB Power Delivery 2.0 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.