Il y a un an environ, lorsque je suis passé du C2D, j’avais pris soin de choisir une carte mère disposant d’un port eSATA, la P5B-E Plus d’Asus. Bien que ne disposant pas encore de disque externe à cette norme, je la considérais en effet comme incontournable, tant elle semblait intéressante par rapport à l’USB. C’était sans compter sur les ingénieurs d’Asus qui n’ont visiblement pas tout compris à l’intérêt de l’eSATA…
En effet, cette carte mère à la particularité d’embarquer deux contrôleurs ATA. Le premier est celui intégré au chipset, l’ICH8R, qui gère 6 ports SATA internes de la carte. Le second est un Jmicron JMB363 qui gère l’unique port PATA, un septième port SATA interne ainsi que le port eSATA. Mais là où le bât blesse, c’est que contrairement à l’ICH8R, le JMB363 semble ne pas pouvoir gérer à la fois le hot-plug et le PATA sur la P5B… Il faut avouer que ce n’est pas terrible pour un disque externe… En l’état actuel des choses, j’ai donc le choix entre avoir accès à mon graveur DVD ou pouvoir « hot-pluger » mon disque dur eSATA.
D’où la question : vu cette limitation, pourquoi les ingénieurs d’Asus n’ont pas câblé un des 6 ports de l’ICH8R sur le eSATA ? L’ICH8R fonctionne en effet à merveille pour le hot-plug, mais c’est beaucoup moins intéressant pour des disques internes…