Lancé il y a quelques mois, la gamme Atom Bay Trail d’Intel est la première gamme de SoC x86 a vraiment pouvoir concurrencer les SoC ARM à la fois sur le plan des performances et sur celui de la concurrence. S’il n’a pour l’instant pas les faveurs de beaucoup de constructeurs, Asus pourrait changer un peu la donne.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le constructeur taïwanais est en effet venu au CES sans aucun produit ARM dans ses valises. Et ce n’est pas par désintérêt pour le mobile, puisqu’Asus a présenté quatre nouveaux smartphones (dont un convertible en tablette), une tablette et une tablette convertible en ordinateur. En dehors de cette dernière, déjà évoquée ici il y a quelques jour, qui embarque un Core i7, tous ces nouveaux appareils utiliseront des puces Atom Z.
Du côté des téléphones, Asus va lancer une nouvelle gamme, baptisée ZenFon, déclinée en 4, 5 et 6″. Le modèle 4″ (800×480) utilisera un Atom Z2520 (Clover Trail, l’ancienne génération) double-cœur à 1.2 GHz, tandis que les 5″ et 6″, tous deux en 1280×720, adopteront un Atom Bay Trail quadri-cœur à 2 GHz. Ils seront tous dotés de 1 Go de RAM et se limiteront à la 3G, pour des prix compris entre 100 et 200$. Ils inaugureront également une nouvelle surcouche Android Asus, baptisée ZenUI, sous Android 4.3, mais avec une mise à jour Android 4.4 promise rapidement.
Le quatrième smartphone sera une version réduite du PadFone, baptisée du coup PadFone Mini. La partie téléphone sera au format 4″, avec un processeur Atom Z2560 à 1.6 GHz, tandis que la tablette sera une 7″, contre 4.7″ et 10.1″ pour l’actuel PadFone 2. Le PadFone Mini sera également dépourvu de 4G et se contentera de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage, contre 2 et 16 Go pour le PadFone 2, qui devrait donc probablement rester au catalogue, le PadFone Mini venant simplement étendre la gamme vers le bas.
La seule tablette présentée par Asus cette année est la VivoTab Note 8, une tablette 8″ (1280×800) sous Windows 8.1 utilisable avec un stylet. Elle est équipée d’un processeur Atom Z3740 épaulé par 2 Go de RAM et 64 Go de stockage. Elle propose un slot micro-USB pour étendre sa capacité de stockage, mais Asus a fait l’impasse sur le port USB. Un choix étonnant pour une tablette Windows.
On notera enfin qu’Asus n’a présenté aucune nouvelle tablette Android pour succéder à ses différents EeePad actuels. Il est toutefois encore trop tôt pour savoir s’il s’agit là d’une volonté d’abandonner ce segment de marché ou si le constructeur réserve simplement ses annonces pour plus tard.