Pionnier des tablettes convertibles, avec son Eee Pad Transformer lancée en 2011, Asus a depuis décliné le concept en de nombreuses variantes, offrant toujours plus de possibilités… Au Computex, c’est un appareil 5-en-1 qu’Asus a présenté…
Baptisé Transformer Book V, l’engin peut faire office d’ordinateur portable sous Windows 8.1, de tablette sous Windows 8.1, de smartphone sous Android 4.4, de tablette sous Android 4.4 et d’ordinateur portable sous Android 4.4. Rien que ça…
Pour ne pas s’attirer les foudres de Google et Microsoft, qui ne veulent pas voir leurs OS cohabiter sur une même machine, le Transformer Book V s’appuie en fait sur deux unités centrales.
Côté Windows, l’unité centrale est une tablette 12.5″ embarquant un processeur Intel Core de génération Broadwell (elle ne sera donc pas disponible immédiatement), 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, le tout accompagné d’un dock clavier/trackpad.
Côté Android, il s’agit d’un smartphone 4G de 5″, doté d’un processeur Intel Atom épaulé par 2 Go de RAM et 64 Go de stockage.
Alors, comment on en arrive à un 5-en-1 ? Tout simplement en utilisant aussi la tablette Windows comme dock pour le smartphone Android, à la manière de ce qu’Asus proposait déjà avec le PadFone. Il suffit donc de glisser le smartphone au dos de la tablette pour la transformer en tablette Android ou en ordinateur portable Android.
Notez également qu’Asus a prévu la possibilité d’utiliser le smartphone en même temps que Windows même lorsqu’il est docké dans la tablette. Son affichage est alors simplement déporté au sein d’une fenêtre sous Windows.
Reste maintenant à voir si une telle solution tout en un pourra trouver son public, ce qui dépendra en grande partie de son coût… Malheureusement, vu l’équipement embarqué, il faudra sans doute s’attendre à une note plutôt salée…