Test du volant Logitech G25
Utilisation dans les jeux
Pour les tests dans les jeux, nous avons choisis les jeux suivants : GTR2 (PC), GT Legends (PC), Live For Speed S2 (PC), Richard Burns Rallye (PC), TrackMania Nations (PC), Need For Speed Most Wanted (PC), Grand Turismo 4 (PS2) et Formula One 2006 (PS2).
- GTR2 : dès le premier jeu, petite déception... GTR2 est l'un des rares jeux permettant l'utilisation du levier en mode grille (pour cela, il faut que le jeu permette d'attribuer une touche pour chaque rapport de vitesse), mais il propose 7 rapports alors que le G25 n'en propose que 6... En palliatif, j'ai affecté la position marche arrière à la septième vitesse et un des boutons supérieurs à la marche arrière, mais ce n'est pas toujours très pratique. En dehors de ça, tout est parfait. Dès les premiers tours de pistes on se rend compte de l'avancée qu'à fait Logitech par rapport au déjà très bon MOMO Racing. Le volant est plus précis, beaucoup plus réactif. Le pédalier gagne lui aussi en précision, et la dureté de la pédale de frein rend les freinages beaucoup plus réalistes. Enfin, le retour de force est bien plus puissant, ce qui rend le volant beaucoup plus rigide. Après quelques heures de jeu, j'en ai mal aux bras...
- GT Legends : là aussi, tout est parfait. Le volant est bien reconnu, les effets de retour de force sont très bons, le levier est utilisable en mode grille (et cette fois-ci, plus de problème de septième vitesse !).
- Live For Speed S2 : c'est dans ce jeu que j'ai le plus remarqué la différence par rapport au MOMO Racing (forcément, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec le MOMO). On retrouve le problème de la septième vitesse, mais il n'est pas gênant (j'utilise encore la démo de LFS, avec une unique voiture ne disposant que de 5 vitesses). La précision du volant en virages est redoutable, les réaccélérations sont parfaites, les freinages précis. Un petit temps d'adaptation est par contre nécessaire pour s'habituer à l'utilisation de l'embrayage et du levier en grille, mais au bout d'une trentaine de tours j'ai pu commencer à titiller mes records.
- Richard Burns Rallye : aie, ouille, ça fait mal ! Ici il ne faut surtout pas utiliser le retour de force à sa puissance maximum, sous peine de vous faire arracher les bras à la moindre ornière ! A part ça, le comportement du volant est toujours aussi bon. Les talons-pointes et les freinages pied gauche s'enchainent sans soucis et sans que le pédalier ne bouge d'1 mm.
- TrackMania Nations : juste pour le fun, pour voir ce que ça donne, puis retour au gamepad ! TrackMania reste un jeu d'arcade pure, bien plus adapté aux commandes numériques qu'aux commandes analogiques.
- Need For Speed Most Wanted : difficile de conclure sur ce jeu... Le volant se comporte bien, la conduite est très agréable, mais j'ai tout de même la désagréable impression d'avoir un pilotage moins efficace qu'avec le gamepad. En même temps, Need For Speed est loin d'être une simulation, donc utiliser le G25 pour ce jeu c'est presque du gâchis ;-)
- Gran Turismo 4 et Formula One 2006 : le volant est bien reconnu par les deux jeux, et tout a fait utilisable. Le comportement est correct, mais n'atteint pas le niveau obtenu dans les vraies simulations sur PC. Le retour de force manque énormément de pêche, et l'axe de direction semble un peu mou, surtout dans Formula One 2006.