Test du volant Logitech G25
Utilisation
Sur le plan de l'utilisation, le G25 réalise presque un sans faute. Au niveau du volant, son diamètre élargi par rapport au MOMO Racing le rend plus agréable à manipuler et plus réaliste. La grande dimension des palettes permet de les utiliser assez facilement même dans des conditions "extrêmes" (volant braqué au maximum). Le gainage est de très bonne facture, avec des petits renfoncements pour bien positionner les mains. On peut toutefois regretter le positionnement des deux boutons de commande, situés un peu trop bas. A noter également que le volant ne sent pas très bon après son déballage, probablement à cause des produits utilisés avec le gainage. Cette odeur désagréable disparait heureusement après quelques heures à l'air libre.
Le pédalier est dans la même veine : bien plus réaliste que par le passé. Ainsi, chaque pédale dispose d'une dureté différente, comme dans une vraie voiture. L'accélérateur est très souple, l'embrayage un peu moins, et le frein est le plus rigide. Le poids élevé du pédalier et la large surface du repose-pied contribuent à son maintien en place, même dans les jeux où il est fortement sollicité. Seul bémol, les pédales sont peut être un peu raides, plutôt adaptées à une utilisation "couché".
Au niveau du retour de force, on n'est pas déçu non plus. Les effets sont plus puissants que sur le MOMO Racing, tout en étant plus précis et beaucoup plus silencieux. La force de rappel pour le retour au centre est rendue de façon beaucoup plus précise : pour des mouvements de faible amplitude (5-10°), elle est quasi inexistante, rendant le retour au centre bien plus réaliste.
Le plus décevant est finalement la principale nouveauté de ce volant : son levier de vitesses. Il est loin d'être mauvais, mais il ne donne pas la même impression de réalisme que les autres éléments. En mode séquentiel, c'est tout a fait correct, mais en mode grille le levier manque vraiment de résistance et le bruit généré par les changements de vitesse fait vraiment "cheap". Les nombreux boutons (8 + croix directionnelle) placés sur le haut de celui-ci sont par contre très pratiques, offrant bien plus de possibilités que les 4 ou 6 boutons que proposent d'habitude les volants. Autre petit détail gênant : en mode séquentiel, les boutons actionnés par le déplacement du levier sont les mêmes que ceux utilisés dans le mode grille. Il est donc impossible de basculer entre le mode grille et le mode séquentiel sans reparamétrer les commandes des jeux.
Voilà pour la théorie, voyons maintenant ce que ça donne dans les jeux !