UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Les performances de Windows Vista RC1

Conclusion

Concernant la version x86, les résultats sont globalement satisfaisants : les principales faiblesses sont relevées en 3D et au niveau des performances disque, mais il est difficile de déterminer si ces performances modestes sont dûes au système lui même ou plutôt à des défaut de jeunesse des drivers. Il faudra probablement attendre la version finale pour avoir un début de réponse. Il reste toutefois un sérieux problème de performances au niveau de l'OpenGL, mais celui-çi est probablement lié à la décision de Microsoft d'abandonner le support de l'OpenGL sous Windows.

En moyenne, cette version est 11% plus lente que Windows XP, mais ce chiffre descend à moins de 8% si on exclut les tests de démarrage et les tests liés à OpenGL. On peut donc considérer que cette version est bien née et devrait satisfaire la plupart des utilisateurs une fois que les défauts de jeunesse seront corrigés.

Par contre, du côté de Vista x64, la situation est beaucoup moins rose. Les incompatibilités sont nombreuses, la plupart des tests n'ayant pas fonctionnés, et les performances dans les quelques tests qui sont passés sont tout simplement déplorables : 18% plus lent que Windows XP (11% en excluant les tests de démarrage et les tests OpenGL). Si Microsoft ne fait pas de gros efforts pour corriger tous ces problèmes avant la commercialisation, la version x64 sera clairement à déconseiller, même pour les possesseurs de machines 64 bits.

Tous ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes : il faudra attendre la version finale et les drivers qui vont avec pour vraiment pouvoir juger. En attendant, nous allons effectuer les mesures sur la build 5728 récemment mise en ligne par Microsoft, afin de voir si certains problèmes sont déjà corrigés, et le cas échéant, nous vous tiendrons au courant des améliorations.