UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Logitech diNovo Keyboard for Notebooks, un clavier presque parfait !

Utilisation

À l'utilisation, le diNovo révèle toutes ses qualités... La frappe est agréable et particulièrement silencieuse, la transmission sans-fil tient la route, même dans les jeux vidéos, et le layout à peu près standard permet d'éviter la gêne que l'on peut ressentir lorsqu'on passe d'un layout classique à un layout "exotique".

Le repose poignet est également plutôt confortable. Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre avec un repose poignet métallique, il n'est pas froid au toucher, sauf parfois pendant les deux-trois premières minutes d'utilisation, le temps que le métal se réchauffe.

Enfin, le positionnement de la touche "Fn" est plutôt bien pensé : bien souvent, elle est placée totalement sur la gauche du clavier, à côté de la touche "Ctrl", ce qui fait qu'on l'actionne souvent accidentellement en voulant utiliser "Ctrl". Là, elle prend la place d'une touche finalement plutôt peu utilisée, réduisant grandement le risque d'utilisation accidentelle.

Le diNovo for Notebooks n'est cependant pas exempt de défaut. Tout d'abord, on peut lui reprocher l'absence totalement de réglages d'inclinaison. Le clavier est de base très légèrement incliné vers l'avant, comme la plupart des clavier, mais impossible de l'incliner un peu plus ou au contraire d'inverser son inclinaison, à l'instar du Microsoft Wireless Keyboard 7000, que j'avais particulièrement apprécié sur ce point.

Ensuite, l'ajout de la touche d'éjection dans les ligne des touches Fx a forcé Logitech à resserrer ces dernières, en supprimant l'habituelle séparation par groupe de quatre touches. Ce point en gênant lorsqu'il faut actionner une de ces touches sans regarder le clavier, car on perd un repère important.

Enfin, l'absence de touche "Verr. Num." peut parfois se révéler très gênante... Non pas parce que c'est une touche fréquemment utilisée (au contraire, si Logitech a choisi de la supprimer, c'est probablement qu'elle est peu utilisée), mais parce que Windows se comporte parfois bizarrement, et il arrive occasionnellement qu'il désactive le verrouillage numérique en sortie de veille, et le seul moyen de le réactiver est alors de débrancher et rebrancher le dongle USB... De même, sur certains systèmes d'exploitation, le verrouillage numérique est désactivé par défaut, et devient donc impossible à activer... Cette perte est d'autant plus dommage que la touche qui la remplace ("Clear") fait double emploi avec la touche "Suppr.".