Logitech diNovo Keyboard for Notebooks, un clavier presque parfait !
Présentation
Packaging
C'est désormais une (bonne) habitude chez Logitech : le packaging est fortement réduit, ce qui permet au constructeur de faire quelques économies, tout en ayant un impact positif sur la planète. On se retrouve donc avec une boîte en carton, à peine plus longue que le clavier et d'à peine trois centimètres d'épaisseur, sans fenêtre en plastique permettant de voir le contenu.
Contenu de la boîte
Dans la boîte, on trouve, en plus du clavier, un dongle USB, la documentation, un CD contenant les drivers SetPoint et les 4 piles AAA nécessaires au fonctionnement du clavier, préinstallées dans celui-ci, avec juste deux petites languettes en carton pour empêcher le contact.
Le clavier
Bénéficiant d'un design très réussi, le clavier de divise en deux parties : en haut, le clavier en lui même, sur fond de plastique noir laqué, avec un marquage blanc sur les touches, en bas, un repose poignet en aluminium brossé. Il est composé de touches à course réduite, comme celles des ordinateurs portables, ce qui lui permet d'être particulièrement fin, à peine plus d'un centimètre d'épaisseur.
Le layout est globalement relativement standard. On notera tout de même la touche "Suppr." sur dimensionnée, occupant la place de la touche "Inser." (déportée juste au dessus, dans le prolongement des touches de fonctions), un choix assez classique chez Logitech, mais aussi la disparition des deux touches Windows de droite au profit d'une touche bascule "Fn" (la touche "Menu contextuelle" reste accessible via la combinaison "Fn" + "Impr. écran"), mais aussi la disparition de la touche "Verr. num.", remplacée par une touche "Clear", qui se comporte de la même manière que la touche "Suppr.". Il est donc impossible de basculer le pavé numérique en mode pavé directionnel sur ce clavier.
La touche Fn, à la place des touches Windows
Comme sur tous les claviers haut de gamme, on trouve également des fonctions supplémentaires. On a ainsi droit à cinq touches supplémentaires (éjection, muet, volume +, volume -, calculatrice) sur le haut du clavier, tandis que les 12 touches Fx disposent d'une fonction alternative lorsqu'elles sont combinées avec la touche "Fn" (messagerie, lecture, pause, avance rapide, etc...).
Touches supplémentaires
Touches de fonction
Sur la tranche du clavier se situe un bouton on/off, bien pratique pour économiser les piles pendant les longues périodes d'inutilisation. Juste au dessus, une LED permet de renseigner sur l'état des piles. Celle-ci s'allume uniquement pendant quelques secondes après l'allumage du clavier.
Interrupteur on/off
Une seconde LED est intégrée à la touche "Verr. Maj." pour indiquer son état. Une bonne idée, les claviers sans-fil étant trop souvent dépourvu d'un tel indicateur.
Touches Verr. Maj.
Sur le dessous du clavier, on trouve le compartiment accueillant les 4 piles. Il est divisé en deux groupes de deux piles, et il suffit en fait de remplir l'un des deux groupes pour que le clavier fonctionne. Mais il aura alors une autonomie moindre. Celle-ci est annoncée à trois ans par Logitech. Un chiffre impressionnant !
Le compartiment à piles