Initialement spécialisé dans les baladeurs multimédia, Archos s’est depuis diversifié, en lançant notamment des tablettes et des smartphones. Mais le constructeur français ne compte pas s’arrêter là, et malgré l’échec de sa première gamme Smart Home lancée il y a deux ans, il compte bien prendre sa part du gâteau de la domotique.
Il vient en effet de dévoiler une nouvelle gamme d’objets connectés, allant du simple tag NFC jusqu’à la montre connectée.
La nouvelle gamme Smart Home, qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne (qui était constituée d’un récepteur webradio et d’un téléphone DECT sous Android) proposera divers petits gadgets autonomes (alimentation par batterie et communication sans-fil) pour équiper un logement ou un bureau :
- Mini-Cam, une petite caméra de la taille d’une balle de ping-pong,
- Motion Ball, un capteur de présence, lui aussi de la taille d’une balle de ping-pong,
- Weather Tag, un petit boîtier plus petit qu’un interrupteur mesurant la température et le taux d’humidité,
- Movement Tag, un boîtier permettant de déterminer si une porte ou une fenêtre est ouverte,
- Smart Plug, une prise électrique contrôlable à distance.
Ces cinq types d’appareils pourront être contrôlés via une application Android (Archos Smart Home) pour surveiller leur état, mais aussi pour programmer des actions automatiques. Par exemple, une Mini-Cam pourra être programmée pour prendre une série de photo lorsqu’un Movement Tag détecte l’ouverture d’une porte, tandis qu’une prise Smart Plug pourra contrôler l’allumage d’un radiateur électrique lorsque la température d’un Weather Tag passe sous une certaine valeur et si la fenêtre est bien fermée.
Ces appareils domestiques seront complétés par trois autres, dont les données seront accessibles via le web : la Weather Station, une station météo (température, humidité, taux de CO2, pression atmosphérique), la Smart Cam, une caméra de surveillance et le Smart Tracker, pour localiser vos animaux de compagnie.
Le français veut profiter de la mode des gadgets électroniques de santé en lançant une gamme Connected Self, comprenant la balance Connected Scale (mesure du poids et de la masse graisseuse), un tensiomètre Blood Pressure Monitor et un bracelet connecté Activity Tracker (mesure du nombre de pas, des calories dépensées, etc…). Leurs mesures pourront être lues sur smartphones ou tablettes via des applications iOS et Android.
Enfin, Archos se lance sur le créneau des montres connectées, avec trois modèles de montres à prix cassé (50, 80 et 130€), mais dont on ne connait pas encore beaucoup de caractéristiques pour l’instant. Le constructeur a simplement indiqué qu’elles seront compatibles Android et iOS et le visuel présenté laisse présager l’utilisation d’un écran e-paper.
Archos va donc attaquer l’année 2014 en beauté, avec un renouvellement de gamme plutôt ambitieux. Espérons que la qualité sera au rendez-vous, pour permettre au constructeur de se défaire un peu de son image low-cost.