Lors de la récente présentation des nouveaux iPhone, U2 était à l’honneur, Apple ayant signé un gros chèque pour s’offrir le droit de distribuer gratuitement le dernier album de la bande à Bono auprès de tous les utilisateurs d’iTunes. Mais le partenariat entre Apple et U2 ne s’arrête pas là.
Bono a en effet expliqué être également en collaboration avec Apple pour la mise au point de nouvelles technologies permettant d’annihiler le piratage. Mais il ne s’agirait cette fois pas d’une nième mesure technique de protection (DRM), mais d’un moyen de rendre la version officielle plus attractive, grâce notamment à des contenus interactifs.
Auraient-ils enfin compris que le meilleur moyen pour faire payer les gens, c’est de leur en donner pour leur argent ?
Il faudra quand même encore attendre un peu avant d’en savoir plus sur cette solution, qui devrait être prête dans 18 mois. Restera alors à voir si la plus-value apportée sera suffisante pour ramener dans le droit chemin des auditeurs habitués à ne pas payer.
En attendant, on pourra noter que U2 et Apple ont déjà trouvé une solution efficace contre le piratage, puisque Songs of Innocence va sans doute battre des records en terme de ratio copies légales/copies pirates 🙂