En mars dernier, Andy Rubin, fondateur d’Android, laissait les commandes du robot vert à Sundard Pichai pour se consacrer à de nouveaux projets, toujours au sein de Google. Si ces projets n’avaient pas été explicités à l’époque, on en sait désormais un peu plus sur les nouvelles activités d’Andy Rubin, qui préfigurent peut-être le Google de demain : la robotique.
C’est en quelque sorte un retour aux premiers amours pour Andy Rubin, qui avait débuté sa carrière d’ingénieur il y a 27 ans en tant que roboticien chez Carl Zeiss. Le département robotique qu’il dirige désormais chez Google fait visiblement partie des projets stratégiques de la firme, vu les sommes qu’elle y consacre. Le New York Times évoque en effet un budget de plusieurs milliards de dollars, utilisé notamment pour racheter une petite dizaine de start-up spécialisées dans la robotique et l’intelligence artificielle, tandis que d’autres acquisition seraient d’ores et déjà sur les rails.
Dans un premier temps, le but de ces travaux serait la conception d’une nouvelle génération de robots destinés à améliorer l’efficacité des chaînes de production (pour Motorola ?) ou de logistique (Google se rêve peut-être en futur concurrent d’Amazon sur la vente de produits… il a d’ailleurs déjà commencé quelques expérimentations en ce sens avec Google Shopping). Mais il ne serait pas surprenant que Rubin garde aussi quelques idées au frais pour le marché grand public.