Google a annoncé un changement important dans ces habitudes avec l’arrivée prochaine d’Android TV, la mouture d’Android dédiée aux TV et aux set-top box, en remplacement de Google TV. La boutique d’applications dédiée à Android TV sera en effet un peu plus fermée que le Play Store actuel.
Les applications dédiées à Android TV devront en effet passer entre les mains d’une équipe de Google en charge de s’assurer de leur bon fonctionnement, et en particulier de la possibilité de les utiliser correctement avec une télécommande basique, comme celle du Nexus Player, ainsi qu’avec une manette s’il s’agit d’un jeu. Mountain View précise également que les équipes procéderont à divers autres contrôles de qualité.
C’est une première pour Google qui, jusqu’à présent, se contentait essentiellement de vérifier les applications après leur publication sur sa boutique, pour vérifier qu’elles n’enfreignent pas certaines règles de base en terme de contenus ou de fonctionnalités.
Même si officiellement il s’agit uniquement d’un contrôle qualité, on peut se demander si, à l’instar d’Apple, Google ne finira pas par imposer une validation systématique avec des critères stricts, interdisant complètement certains types d’applications… Même si une telle politique pourrait être un plus en termes de sécurité, en limitant le risque de voir une application malveillante débarquer sur le Play Store, on peut craindre à terme des dérives, avec des blocages arbitraires dès lors que Google jugera qu’une application n’est pas conforme à ses intérêts…