Bien incapable de venir concurrencer Android avec son Windows Phone, qui peine toujours à trouver son public, Microsoft entreprends depuis plusieurs années déjà de rendre Android moins intéressant pour les constructeurs de smartphones en leur réclamant des royalties sur divers brevets utilisés pour ces smartphones. Une stratégie qui rapporterait gros à Microsoft…
La plupart des constructeurs de smartphones Android ont aujourd’hui signé des accords de licences avec Microsoft. On compte notamment parmi eux Samsung, qui est, et de loin, le plus gros constructeurs du secteur, mais aussi Foxconn, qui assure la fabrication pour bon nombre d’autres constructeurs, ou encore HTC, acteur historique du marché. De quoi assurer à Microsoft une manne annuelle de 2 milliards de euros, quasiment sans aucun frais.
Selon l’analyste qui a estimé ce chiffre, ces sommes seraient utilisées par Microsoft pour renflouer sa division Entertainment & Devices. Selon lui, cette division devraient normalement afficher un déficit de 2.5 milliards de dollars, provenant à 80% de l’activité Xbox, le reste provenant de la branche Windows Phone, toujours pas rentable et très coûteuse pour Microsoft, qui a payé cher pour que Nokia adopte Windows Phone.