Annoncé lors du dernier Google I/O, le programme Android One devient une réalité, avec l’annonce de trois premiers smartphones : me Sparkle V de Karbonn, le Canvas A1 de Micromax et le Uno de Spice Dream. Ces marques ne vous disent rien ? C’est normal…
Comme prévu lors de l’annonce initiale, le programme Android One vise en effet les marchés émergents, avec des appareils à bas prix, produits par des constructeurs locaux. En l’occurrence, c’est en Inde que sera commercialisée cette première vague de smartphones, tous commercialisés à un prix inférieur à 100$.
Du côté des caractéristiques techniques, identiques pour les trois modèles, construits sur une même base matérielle, pas de miracle, à ce prix il faudra se contenter du minimum syndical : un CPU ARM Cortex A7 quadruple cœur à 1.3 GHz de chez MediaTek, un GPU ARM Mali 400 MP2, un Go de RAM, 4 Go de stockage interne (extensible par micro SD), un APN 5MP et une caméra frontale 2MP et une batterie de 1700 mAh. La connectivité cellulaire est limitée à la 3G+ à 21 Mbit/s et, comme avec la plupart des appareils destinés aux marchés émergents, deux cartes SIM pourront être utilisées.
La vraie originalité de ces appareils est donc à trouver du côté logiciel : du fait de leur appartenance au programme Android One, ce n’est pas le constructeur qui gérera les mises à jour, mais directement Google, qui promet 2 ans de support.
Après l’Inde, Android One devrait être proposé dans une poignée d’autres pays asiatiques en fin d’année, mais on ne sait par contre pas encore si ces appareils arriveront jusqu’à chez nous. D’autres constructeurs, habitués à des segments plus haut de gamme, devrait aussi proposer prochainement des smartphones Android One : Acer, Asus, HTC, Lenovo, Panasonic…
On peut également espérer que l’arrivée de smartphones « toujours à jour » proposés à bas prix motive les constructeurs de smartphones plus haut de gamme à assurer un meilleur suivi des mises à jour. Il serait temps !
Tu as raison, espérons que ça encourage les autres à prolonger leur suivi.
Je verrais bien un motoE One, ça serait cool.
A noter qu’on retrouve du Micromax en France, car ce sont, pour certains, les mêmes avec un constructeur chinois commun : Tinno.
En France : Wiko 🙂