Sur les OS pour smartphones, on a l’habitude que toutes les applications s’exécutent systématiquement en plein écran. Compte tenu de la taille des écrans, c’est un comportement qui est acceptable. Mais quand les mêmes OS tournent sur des tablettes, voir des grands écrans, c’est bien plus gênant, et on pourrait vouloir afficher plusieurs applications côte à côte…
Sous Android, il existe déjà des solutions officieuses pour le faire, mais bien souvent elles ne fonctionnent qu’avec des applications spécifiquement adaptées pour. Android L pourrait bien changer la donne.
En effet, selon certains testeurs de la pré-version de la prochaine version majeure du système de Google, le fenêtrage serait désormais de la partie, à la manière de ce que propose Microsoft dans l’interface Modern UI de Windows : l’écran pourrait être divisé en deux sections de taille réglable affichant chacune une application différente.
L’arrivée de cette fonction pourrait aider Android à lutter contre Windows, qui commence à prendre pied sur le marché des tablettes, en particulier grâce aux tablettes hybrides. Le fonctionnement actuel de Windows est en effet bien mieux adapté à cette usage que celui d’Android, qui n’est pas du tout pensé pour ce mode d’utilisation, avec un clavier et une souris.
Le fenêtrage pourrait aussi continuer à gommer les différences entre Android et Chrome OS (qui peut désormais exécuter des applications Android), renforçant donc encore un peu plus l’idée que les deux OS de Google pourraient finir par ne faire plus qu’un dans quelques années…