Conformément à la tradition, la prochaine version d’Android devait porter un nom de friandise commençant par K. Alors que Key Lime Pie (une tarte meringuée au citron) tenait la corde depuis un bon bout de temps, Google a créé la surprise en annonçant son nouveau nom de code : KitKat. Oui oui, Google a signé un accord avec Nestlé pour utiliser le nom de la célèbre quadruple barre chocolatée. Le communiqué ne précise pas si l’une des deux parties à payé l’autre, mais Nestlé serait visiblement très content de cet accord, accepté en moins d’une heure…
Cette version portera le numéro 4.4 et succédera donc à Jelly Bean, qui a successivement porté les numéros 4.1, 4.2 et 4.3. Conformément à une autre tradition, un Bugdroid géant déguisé en barre KitKat trône désormais sur le campus de Google, comme en atteste la photo postée sur Google+ par Sundar Pichai, le responsable d’Android :
De son côté, Nestlé va distribuer 50 millions de barres KitKat porteuses d’un concours permettant de gagner des bons d’achat sur le Google Play et des Nexus 7.
Google explique ce choix par une volonté de faire de l’humour, mais on peut supposer que c’est aussi un bon moyen de faire beaucoup parler d’Android à peu de frais.
Le côté humoristique de ce choix est notamment incarné par une publicité pour la barre chocolatée parodiant les publicités Apple :
On attend désormais d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle version d’Android, et notamment sur sa date de sortie. Android 4.3 n’étant disponible que depuis quelques semaines, cette nouvelle version n’est probablement pas pour tout de suite, à moins que Google décide d’accélérer un peu le rythme.