En équipant près de 80% des smartphones vendus dans le monde en 2013, Android a désormais largement fait ses preuves sur le secteur grand public. Google compterait donc désormais s’attaquer au secteur professionnel, ce qui nécessitera principalement d’améliorer la sécurité du système.
Android paye en effet le prix de son ouverture en étant plus vulnérable aux attaques en tous genres. Si certains constructeurs ont développés différentes solutions de sécurisation propriétaires (Samsung Knox, LG Gate, Bull Hoox), Google travaillerait actuellement à une solution plus standard qui puisse être intégrée à tous les appareils Android.
Cette sécurisation devrait principalement passer par le support de zones de stockage sécurisées, du chiffrement matériel, des nouvelles API d’identification (par exemple via la biométrie), de nouveaux outils dédiés à la gestion de flotte (effacement à distance de certaines applications ou données, gestion de droits…).
Google envisagerait également de mettre en place un système de validation d’application spécifiquement destiné aux applications professionnelles, pour garantir une plus grande fiabilité que pour les applications publiées sur le Play Store, qui sont très peu vérifiées.
Tout ceci pourrait commencer à se mettre en place dès la prochaine version d’Android, ce qui pourrait permettre à Google de rafler les marchés que BlackBerry est petit à petit en train de perdre, comme par exemple la flotte de la Maison Blanche, qui serait justement en train de tester des appareils Samsung et LG pour remplacer son parc de BlackBerry.
Vinci vient de passer IOS…
Shit !