Alors que Google nous avait habitué à sortir les nouvelles versions majeures d’Android dans le courant de l’automne, le géant de Redmond a surpris tout le monde en cette fin de mois d’août en publiant la mise à jour vers Android 7.0 pour les Nexus 2014 et 2015. Le mode de diffusion reste par contre habituel, avec des images de restauration d’ores et déjà disponibles et des mises à jour OTA qui arriveront petit à petit dans les prochaines semaines.
Sans être révolutionnaire, cette nouvelle version du système apporte de nombreuses améliorations (250 fonctionnalités majeures selon Google), dont certaines étaient attendues depuis longtemps. On peut notamment citer :
- support de fenêtres multiples,
- mode picture-in-picture pour Android TV,
- un bouton pour fermer toutes les applications,
- une interface beaucoup plus personnalisable,
- la colorimétrie de l’écran devient réglable,
- ajout d’informations d’urgence (données médicales, personne à contacter…) sur l’écran de verrouillage,
- possibilité de choisir entre le thème clair, introduit avec Android 6.0 et un nouveau thème sombre, plus reposant la nuit et plus économe avec un écran OLED,
- amélioration de l’économiseur de batterie Doze,
- amélioration du système de sauvegarde, qui couvre bien plus de choses,
- nouvelles possibilités d’interaction avec les notifications (réponses directes),
- notifications groupées pour pouvoir en afficher plus,
- gestionnaire de fichiers plus évolué,
- support de l’API graphique Vulkan, promettant des performances plus élevé,
- intégration de Daydream, la nouvelle plateforme de VR de Google,
- Instant Apps pour pouvoir lancer des applications avant qu’elles ne soient téléchargées complètement,
- chiffrement fichier par fichier,
- support des politiques d’entreprise (avec notamment la possibilité de forcer l’utilisation permanente d’un VPN),
- modes travail/personnel permettant de basculer d’une utilisation à l’autre.
Cette nouvelle version apporte aussi une nouvelle façon de gérer les mises à jour du système permettant d’éviter que le smartphone soit « bloqué » pendant toute la durée de la mise à jour : il y aura désormais deux partitions système, une active et une inactive. La mise à jour s’installera en tâche de fond sur la partition système non activé et les état d’activation des partitions seront permutés au redémarrage de l’appareil. Cette solution nécessitera toutefois de sacrifier quelques Go d’espace de stockage et sera réservée à certains nouveaux appareils.
À noter que une fois n’est pas coutume, le premier appareil commercialisé directement sous Nougat ne sera pas un Nexus, puisque Google n’a pas encore annoncé sa nouvelle gamme. C’est donc le LG V20 qui est mis en avant pour l’instant sur le site de Google. Enfin, mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Nexus 5, même s’il fallait s’y attendre : il n’aura pas droit à la mise à jour, et il faudra donc compter sur des ROM alternatives pour éventuellement bénéficier de Nougat.
Enfin, Google a promis qu’il allait désormais accélérer le rythme de sortie des mises à jour du système. On devrait donc avoir droit à plusieurs mises à jour majeures par an, ce qui devrait être plus facile à supporter avec le nouveau système de mise à jour…
Une réflexion sur « Android 7.0 Nougat est déjà là ! »