Suite à un accord avec ARM, AMD va proposer à partir de l’année prochaine des processeurs x86 quelque peu originaux, puisqu’en plus d’intégrer une puce graphique, comme c’est désormais classique dans le secteur, les futurs APU du constructeur vont intégrer un cœur ARM Cortex-A5, une puce d’entrée de gamme optimisée pour le coût et la consommation.
Le but de cette intégration est de permettre d’exploiter sur PC la technologie de sécurité ARM TrustZone, et ainsi d’uniformiser les fonctions de sécurité entre les plateformes PC traditionnelles et les plateformes mobiles sur smartphones ou tablettes.
Le but de cette technologie est de créer sur un appareil deux environnements d’exécution distincts, séparés par une paroi imperméable, garantissant que les applications s’exécutant dans l’environnement sécurisé ne peuvent pas être affectées par celles s’exécutant dans l’environnement classique. Contrairement à une technologie classique de sandbox, le partitionnement est effectué ici au plus bas niveau et intégré à tous les composants matériels du SoC ARM.
Reste maintenant à voir comment cette technologie pourra être utilisée en pratique sur une machine x86, puisqu’il va falloir faire cohabiter deux architecture de processeur très différentes, et donc, disposer d’applications capables de s’exécuter sur une puce ARM.
Une telle technologie pourrait en tout cas intéresser Apple, déjà habitué à l’architecture ARM, et qui pourrait par exemple profiter de cette fonction pour renforcer ses mécanismes de sécurité à l’encontre de l’utilisation de Mac OS X sur un PC classique. Si c’était le cas, ce serait en tout cas une très bonne affaire pour AMD, qui récupérerait ainsi un très gros client.