Si Amazon est très connu du grand public en tant que gigantesque magasin en ligne et comme constructeur de tablettes et liseuses Kindle, le géant américain a aussi un autre cœur de métier : le cloud, dont il est l’un des plus gros acteurs historiques. Et c’est dans ce secteur qu’Amazon vient de mettre une nouvelle corde à son arc avec le lancement de WorkSpaces, son offre de bureau virtualisé.
Bureau virtualisé ? Kézako ? Il s’agit tout simplement d’instances de Windows tournant sur les serveurs d’Amazon, avec divers logiciels préinstallés et accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il devient ainsi possible de retrouver un même environnement de travail ou qu’on soit, et ce aussi bien en se connectant avec un ordinateur classique qu’avec une tablette ou un smartphone (bon là par contre, question confort d’utilisation, ça joue plus dans la même division…).
Comme pour le cloud applicatif, les avantages sont la mutualisation des ressources et l’absence de dépendance entre le logiciel et le matériel. Ainsi, plus de problème de pannes matériel bloquant le travail pendant des heures le temps qu’un prestataire vienne effectuer une réparation, Amazon garantissant le fonctionnement, en faisant basculer l’instance virtuelle d’un serveur à un autre si nécessaire.
Amazon propose pour l’instant deux « configurations matérielles », la première (« Standard ») dotée d’1 CPU virtuel, de 3.75 Go de RAM et de 50 Go de stockage pour 35$ par mois, la seconde (« Performance ») de 2 CPU virtuels, de 7.5 Go de RAM et 100 Go de stockage pour 50$ par mois, avec une offre logicielle basique (Windows 7, Adobe Reader, Internet Explorer 9, Firefox, 7-zip, Flash et un environnement Java). Elles sont également déclinées toutes deux en version « Plus », qui se distinguent par l’ajout de Microsoft Office Professional 2010 et Trend Micro Anti-virus.
Le logiciel nécessaire pour se connecter au bureau virtuel sera proposé sous Windows, mac, iOS et Android.