Pour livrer toujours plus vite ses clients, Amazon étudie une solution qui semble tout droit sortie de Micority Report : la livraison prédictive. Le spécialiste de la vente en ligne a en effet déposé un brevet décrivant un système visant à déclencher la logistique de livraison avant que le client ait validé sa commande.
J’en vois déjà qui rêvent de tromper le système et de recevoir des produits qu’ils n’ont pas commandé… Désolé, ça ne marchera pas. Amazon ne va bien entendu pas déclencher de manière anticipée des livraisons vers le client, mais « simplement » utiliser un système prédictif pour déclencher le déplacement de marchandises d’un entrepôt à l’autre, pour les approcher du client qui risque de les commander.
Concrètement, Amazon prendra en compte de nombreux paramètres pour gérer cette logistique. Il y aura bien entendu les listes d’envies et l’historique des achats, pour détecter des achats récurrents ou imminents, mais aussi l’historique des recherches. Plus surprenant, Amazon travaille aussi sur le tracking de la position du pointeur de la souris sur les pages web du site : par exemple, s’il tourne beaucoup autour du bouton « Acheter », le transfert du produit d’un entrepôt à l’autre pourra être mis en branle…
S’il est mis en pratique un jour, ce système sera probablement surtout utile en Amérique du Nord, où Amazon dispose de nombreux entrepôts « de proximité », permettant de réduire grandement les délais de livraison lorsqu’ils ont un produit en stock, tandis qu’en Europe les installations d’Amazon sont bien plus centralisées et se prêteront donc moins à ce système.