Depuis qu’Amazon a lancé ses premières tablettes Kindle Fire, exploitant un système dérivé d’Android, les rumeurs prêtent régulièrement au géant de la vente en ligne l’intention de venir se positionner sur le marché des smartphones. C’est au tour du Financial Times d’y aller de son hypothèse.
Selon le journal américain, Amazon aurait en effet conclu un accord avec le taïwanais HTC pour la réalisation de trois modèles de smartphones qui seraient ensuite commercialisés directement sous la marque Amazon, et qui fonctionneraient donc probablement avec le même système dérivé d’Android que les Kindle Fire.
Si cette rumeur se vérifie, il pourrait s’agir là d’une excellente affaire pour HTC. En grande difficulté sur le marché des smartphones, où il a vu sa part de marché fondre, le taïwanais pourrait en effet pleinement profiter de la puissance de feu d’Amazon, qui a réussi en quelques mois à s’imposer parmi les plus gros vendeurs de tablettes, et qui pourrait bien réussir le même coup sur les smartphones.
Concernant les tablettes, Amazon vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée prochaine en France de sa troisième génération de Kindle Fire, les Kindle Fire HDX, qui pourraient l’aider à assoir encore plus sa position sur ce marché. Dotées d’un processeur plus puissant (Snapdragon 800 à 2.2 GHz) et de 2 Go de RAM, ces nouvelles tablettes embarquent des écrans dotés d’une meilleure définition (1920×1200 en 7″ et 2560×1600 en 8.9″). Elles seront disponibles à partir de fin novembre pour des tarifs allant de 229€ (7″ 16 Go avec pubs) à 494€ (8.9″ 64 Go sans pubs).
Sources : PCWorld et Amazon