Au départ, c’était un poisson d’avril de La Poste… Un peu plus tard, c’est Domino’s Pizza qui expérimentait l’idée pour livrer des pizzas… C’est maintenant au tour d’Amazon de dévoiler son intérêt pour la livraison par drones, avec un projet présenté comme très sérieux, Amazon Prime Air.
Avec ce service, que la société promet de lancer en 2015 aux États-Unis, si la Federal Aviation Administration défini un cadre réglementaire pour les drones civiles d’ici là.
Basé sur un drone hélicoptère à huit hélices, conçu par les équipes R&D d’Amazon (comme quoi, il y a moyen de bien s’amuser dans la R&D d’un gros VPCiste…), le service sera accessible à tous les clients d’Amazon situés à moins de 16 kilomètres d’un entrepôt pour des commandes n’excédant pas 2.3 kg (86% des commandes Amazon sont en dessous de ce poids).
Le principal intérêt d’une telle solution sera bien entendu la rapidité de livraison, le drone permettant une livraison en moins de 30 minutes, mais il devrait aussi permettre à Amazon quelques économies sur les livraisons, tout en étant présenté comme une solution plus écologique que les livraisons classiques.
Rendez-vous dans quelques années pour l’ouverture de la chasse aux drones… et pour vérifier si Amazon tiendra sa promesse ou s’il ne s’agit que d’un coup de com’…