Les assistants vocaux étant devenus la nouvelle mode, c’est au tour d’Amazon de dévoiler le sien, baptisé Alexa. Un assistant qui fonctionnera grâce au boîtier Echo, à installer dans votre domicile, et qui doit faire rêver la NSA et autres services du même acabit…
En effet, une fois le boîtier Echo installé chez vous, ce sont sept micros qui seront à l’écoute en permanence, attendant d’entendre le mot clé « Alexa ». Tout ce qui suivra sera alors envoyé vers les serveurs Amazon pour être interprété comme une instruction donnée au système, et y apporter une réponse.
Outre la réponse à des questions de « culture générale », Alexa sera aussi capable de diffuser de la musique ou la radio, de gérer des alarmes, de traiter des opérations mathématiques, de gérer une liste de course, et même de piloter d’autres équipements de domotique, comme le thermostat du système de chauffage ou la minuterie du four.
L’appareil est proposé pour 200$, mais est réservé pour l’instant aux clients américains d’Amazon. En même temps, cette restriction géographique n’est pas forcément une grosse perte pour le reste du monde… En effet, même si officiellement le produit ne transmet les enregistrements qu’après avoir reconnu le mot clé « Alexa », on peut craindre à l’occasion, comme pour « Ok Google », que le système transmette des données qu’il n’aurait jamais dû enregistrer, voir qu’il soit détourné par des pirates pour mettre un logement sous écoute permanente… De quoi par exemple obtenir des informations pour ensuite faire chanter les occupants des lieux…