L’heure est décidément à la diversification chez les géant du net… Après Google qui s’intéresse à la construction de voitures, voici Amazon qui travaille sur un réseau Internet mobile.
Le spécialiste de la vente en ligne serait en effet en train de tester son propre réseau Internet mobile, en collaboration avec l’opérateur satellite GlobalStar, qui a justement fait une demande pour pouvoir utiliser une part importante de son spectre radio pour un réseau terrestre plutôt que satellite.
Ce réseau bénéficierait bien entendu en premier lieu aux propriétaires de Kindle, en leur permettant d’acheter des contenus pour leur appareil depuis n’importe où. Amazon offre déjà cette possibilité (Amazon Whispernet) avec la version 3G de la liseuse Kindle Touch, mais il est alors dépendant du bon vouloir et de la tarification des opérateurs mobiles partenaires (SFR pour la France).
En exploitant son propre réseau, Amazon pourrait par exemple proposer avec ses tablettes un accès Internet illimité à très bas prix (actuellement seuls les téléchargements de contenus sur Amazon sont inclus), ce qui lui permettrait de les rendre plus attractives par rapport à la concurrence.