Afin de rendre la livraison moins contraignante et plus rapide pour ses clients, Amazon réfléchi régulièrement à de nouvelles solutions. L’une d’elle va être expérimentée prochainement en Allemagne en partenariat avec DHL et Audi : la livraison dans le coffre de la voiture du destinataire !
L’idée est de disposer ainsi d’un espace plus volumineux qu’une simple boite au lettre, tout en évitant au destinataire de se déplacer dans un point relais ou un dépôt pour retirer son courrier.
Les voitures utilisées pour l’expérimentation seront dotées d’un système de géolocalisation, mais aussi d’un système permettant au livreur DHL de déverrouiller le coffre, d’où l’implication d’Audi. Le livreur de DHL pourra ainsi se rendre jusqu’à la voiture, si elle est garée à un endroit accessible pour déposer les colis dans le coffre.
L’expérimentation sera ouverte à partir du mois de mai à tous les abonnés Amazon Prime dans la région de Munich, à condition de posséder une voiture Audi, sur laquelle devra être ajoutée un équipement assurant la compatibilité. Amazon n’a par contre pas précisé si tous les modèles actuellement en circulation peuvent être mis à jour. On peut toutefois supposer que le service sera réservé à certains modèles relativement récents.
Amazon réfléchi également à la mise en place d’un système de collecte des colis dans les coffres de voiture, pour pouvoir également utiliser ce service pour les retours.
Source : Amazon