Les dirigeants de Google viennent d’annoncer une petite révolution dans l’organisation de leur société, avec la création d’Alphabet, une nouvelle société qui devient la maison mère de Google, mais aussi de nombreuses autres sociétés plus petites.
En effet, avec la diversification toujours plus large de Google, les dirigeants de la société ont estimé que l’organisation actuelle du groupe, avec Google constituant à la fois la maison mère et la marque phare historique, n’est plus pertinente. Alphabet devient ainsi la maison mère, dont Google sera une filiale, au même niveau que d’anciennes filiales de Google qui seront désormais rattachées directement à Alphabet.
Ce sera le cas notamment de Life Sciences (qui développe des capteurs destinés au secteur de la santé, par exemple des lentilles capables de mesurer le taux de glucose), Calico (amélioration de l’espérance de vie), Nest (domotique), Fiber (accès Internet très haut débit), X Lab (R&D variée), Capital (investissement) et Ventures (investissement). La plupart des activités Internet et mobiles resteront pour leur part rattachées à Google : YouTube, Android et bien entendu tous les services en ligne Google (Maps, Gmail, Photos, Now, etc…).
En pratique, cette réorganisation aura toutefois assez peu d’impact pour les consommateurs, qui continueront à profiter des mêmes produits qu’aujourd’hui, identifiables par les mêmes marques, Alphabet restant dans l’ombre de ses filiales à ce niveau.
Les différentes entités du groupe seront par contre un peu plus indépendantes qu’aujourd’hui, chacune aura son propre budget et ses propres dirigeants, sous le contrôle d’Alphabet, et il est prévu également que les résultats financiers de chaque entité soient publiés séparément. Les investisseurs extérieurs n’auront par contre toujours accès qu’au plus haut niveau, puisque seules les actions d’Alphabet seront échangées en bourse (NASDAQ), où elles remplaceront les actions Google. Les actionnaires actuels de Google recevront une action Alphabet à la place de chaque action Google qu’ils possèdent. Les investisseurs semblent d’ailleurs apprécier cette annonce, l’action Google ayant pris 6% dans la foulée.
La direction d’Alphabet est confiée aux deux fondateurs de Google, avec Larry Page au poste de CEO et Sergey Brin au poste de président, tandis que Sundar Pichai est une nouvelle fois promu, en devenant le grand patron de toute la branche Google. Il était jusqu’à présent directeur des produits Google, après avoir été responsable des logiciels clients (Chrome et compagnie) puis d’Android.
Pour en savoir plus sur Alphabet, vous pouvez surveiller le site de la nouvelle société, qui s’étoffera sans doute au fil du temps : ABC.XYZ
Cette histoire d’alphabet a fait beaucoup parler pour pas tant d’explications que cela.. Soit disant pour centraliser toutes les autres entreprises de Google et apporter plus de transparence.. Je ne vois pas en quoi, l’Alphabet va nous apprendre des choses !